(article du 08/01/2013, extrait du site Programme Alimentaire Mondial - Lutter contre la faim dans le monde : http://fr.wfp.org/histoires/a-savoir-sur-la-faim-en-2013)
Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde et où vivent-elles? Quel est l’impact de la faim sur leur santé et que pouvons-nous faire pour leur venir en aide? Voici une liste de 10 faits qui expliquent pourquoi vaincre la faim est le défi le plus atteignable dans le monde.
1. Selon les estimations actuelles, 925 millions de personnes dans le monde ne mangent pas assez s’assurer une bonne santé. Chaque nuit, une personne sur sept sur la Terre se couche ainsi le ventre vide. Lire le résumé.
(Source: Communiqué de Presse FAO, 2010)
2. Bien que le nombre de personnes souffrant de la faim ait augmenté dans le monde, le pourcentage de la population mondiale touchée par la malnutrition a quant à lui baissé, passant de 33% en 1969 à près de 15% en 2010. (Source: FAO, 2010)
3. Plus de la moitié de la population souffrant de la faim dans le monde - quelque 578 millions individus - vit dans la région Asie et Pacifique. Un peu
plus d’un quart de la population touchée par la faim dans le monde vit en Afrique.
(Source: Rapport ‘L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde’ de la FAO, 2010)
4. La faim constitue le premier risque sanitaire dans le monde. Chaque année, la faim tue plus de personnes que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis.
(Source: Rapport ONUSIDA, 2010; Statistiques sur la faim et la pauvreté, OMS, 2011)
5. Un tiers des décès chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement est lié à la malnutrition.
(Source: Rapport de l’UNICEF, 2006)
6. Les 1000 premiers jours de la vie d'un enfant, de la période de gestation jusqu’à l’âge de deux ans, constituent une période critique pour lutter contre la malnutrition. Une bonne alimentation pendant cette période les protège contre les retards de croissance mentale et physique liés à la malnutrition. (Source:Comité des Nations Unies sur la nutrition, 2009)
7. Il suffit de 20 centimes d’euro par jour pour fournir à un enfant l’ensemble des vitamines et des micronutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. (Source: PAM, 2011)
8. Les mères sous-alimentées donnent souvent naissance à des bébés souffrant d’une insuffisance pondérale. Ces bébés, qui sont environ 17 millions à naître chaque année, sont 20% plus susceptibles de mourir avant l'âge de cinq ans que les autres.
(Source: Rapport ‘A World Fit for Children’, UNICEF, 2007)
9. D’ici 2050, 24 millions d’enfants de plus seront touchés par la faim. En cause : le changement climatique et des aléas météorologiques. Près de la moitié de ces enfants vivront en Afrique sub-saharienne.
(Source: Rapport ‘Climate Change and Hunger: Responding to the Challenge’, WFP, 2009)
10. Certes, vaincre la faim est un défi majeur mais c’est un défi qu’il est tout à fait possible à relever.