Bioéthique&Recherche : Mobilisation contre la recherche sur l'embryon humain

Un projet de loi visant à élargir la recherche sur l’embryon humain doit être examiné le 28 mars à l’Assemblée Nationale.

 

Sur la recommandation de notre Evêque, Mgr Jean-Marie Le Vert, le Service diocésain de la Pastorale de la Santé et le Service diocésain de la Pastorale des familles nous invitent à nous mobiliser rapidement, afin de réagir à ce projet.

 

 

"Si le texte est adopté par les deux chambres, la France passerait d’un régime d’interdiction, assorti de dérogations, à un régime« d’autorisation encadrée ».

Ce changement est majeur : le respect de l’embryon humain, qui est au coeur du droit bioéthique français et dans la logique du code civil (la loi « garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie » - article 16), est aujourd’hui encore plus menacé.

Vous le savez, la recherche sur l’embryon est inutile et immorale :

- inutile car d’autres méthodes pour obtenir des cellules souches existent [...] ;

- immorale car elle détruit l’embryon."


 (extrait de la lettre 25 mars 2013, adressée par la Pastorale santé et la Pastorale de la Famille, aux curés et aux Equipes pastorales du diocèse de Quimper et Léon)

 

 

Pour agir, plusieurs moyens sont disponibles sur le site de la Fondation Jérôme Lejeune (www.voustrouvez-ca-normal.com):

- une pétition contre la recherche sur l’embryon humain; 

- des cartes postales destinées aux parlementaires et des affiches.