Le 20 avril dernier se tenait à Landévennec la rencontre annuelle de la Communauté Chrétienne des Soignants du Finistère.
Le thème retenu pour cette recollection traitait de la demande d'euthanasie : "La demande d'euthasie, quel sens aujourd'hui ?".
Luc BARCELO, responsable de l'équipe de Morlaix, nous en retrace les points marquants.
"La matinée s'est déroulée à partir d'un cas clinique vécu par l'un d'entre nous.
Les échanges ont alors permis de mieux définir ce qu'est exactement le geste d'euthanasie : il y a en effet encore beaucoup de flou dans la tête de nos patients concernant cette demande.
L' expérience professionnelle montre d'autre part que la demande d'euthanasie est majoritairement faite par les familles plutôt que par les patients.
Enfin, le cas clinique exposé a montré que la théorie recouvre difficilement l'expérience humaine vécue par le malade, sa famille et l'équipe soignante. Aucune loi ne pourra recouvrir les spécificités de chaque demande et de chaque situation humaine. Pourtant, il faut une loi pour éviter les dérives vécues dans l'ombres et toutes les souffrances qui en découlent.
Pour nous, croyants, la présence du Seigneur est un roc sur lequel nous pouvons nous appuyer en toute circonstance : elle est irremplaçable pour traverser ces épreuves. Même si quelquefois des cris de révolte sortent de notre bouche, c'est toujours vers le Seigneur que nous nous tournons.
L'après-midi a été dédiée à l'exposé de Jean Mattos*, laïc à plein temps auprès de Monseigneur d'Ornellas pour les
questions de fin de vie et de sexualité. Ce fut une après midi riche en questions, et riche en réponses : la démarche étant cependant éthique, il
s'agissait plutôt de questionnements, que d' affirmations tranchées."
Pour rappel, la communauté des chrétiens soignants de Morlaix organise prochainement une assemblée de
prières pour ceux qui souffrent et les malades:
Si vous souhaitez vous joindre à cette soirée de prière, vous êtes les bienvenus. |
____________________________________________________________________
* Bientôt ici : l'exposé de Jean Mattos