Sylvie JOURDAN devient «aumônière» à l’hôpital de Morlaix à partir du mois de juin.
Elle assurera cette mission à mi-temps la première année, car elle conserve sa mission d’Eglise au service « jeunes adultes » du doyenné pour encore un an.
Avec Florence de Lauzanne, elles seront ainsi deux aumônières à mi-temps.
Un statut ancien et peu connu
Le statut est assez peu connu, mais fort ancien car prévu par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905). En effet, les aumôniers sont employés de l’administration hospitalière, tout en étant conjointement missionnés par leur Eglise (dans le cas présent : Eglise catholique, et par notre évêque).
Les bénévoles : un appui indispensable à la fonction
Autour de Sylvie et Florence, nous aurons à cœur de reconstituer un réseau de bénévoles, pour la réalisation de tâches diverses.
L’attention aux malades est en effet constitutive de vie des chrétiens. Les bénévoles sont ici agréés sur la base de l’adoption de la « charte de l’aumônerie ». Une période d’essai et une formation sont proposées.
Si vous êtes volontaires ou si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées, merci de contacter directement un des prêtres à l’accueil St Melaine.
L'aumônerie en pratique
Une messe est célébrée :
- à la chapelle du service « Bélizal » le 2ème et le 4ème mardis du mois à 10h30;
- au « Guervenan » le 4ème lundi à 14h30.
Par ailleurs, lors de l’hospitalisation d’un proche, vous pouvez contacter l'aumônerie pour recommander cette personne à Sylvie et Florence.
Contact Aumônerie :
02 98 62 62 18.