Pot de l'amitié autour de Ninon

La réunion des acteurs du doyenné de mercredi soir (voir le reportage), s'est poursuivie par un hommage aux nombreuses années de travail de Ninon Le Fers au sein du doyenné. Ninon part en effet en retraite dans peu de temps...

 

Christiane Guyader a su, par ses mots simples et plein d'émotion (lire son texte ci-dessous), évoquer la reconnaissance de tous les paroissiens pour le travail discret de Ninon, ainsi que ses multiples passions qui lui assureront une retraite bien remplie!


(Photos : Louis Gouez)


 

Texte de Christiane Guyader :

 

Chère Ninon,

 

Dans quelques jours, après 17 ans où tu en auras vu défiler, des prêtres et des séminaristes (je ne les nommerai pas par crainte d’en oublier),  tu vas ranger tes affaires dans ton bureau, et fermer ton ordinateur, peut-être avec un petit pincement au cœur pour cette page qui se tourne…

Finis les plannings à mettre à jour, les feuilles dominicales à taper, les photocopies à compter…

Mais c’est certainement avec  beaucoup de joie que tu penses à tout ce que tu pourras faire, en plus de ce que tu fais déjà…

 

Ninon, très discrète, et pourtant très ouverte sur le monde ! 

 

Beaucoup te connaissent ici pour ton investissement dans le bureau du groupe Bible du doyenné, auquel  il faut ajouter l’ARBS (atelier de recherche sémiotique en Bretagne), qui se retrouve régulièrement à St Jacques en Guiclan. Cette passion pour la Bible t’aura d’ailleurs entraînée à apprendre le grec.

 

Du côté de la solidarité aussi, tu es présente, notamment au C.C.F.D. J’ai également appris qu’il y a quelques années, tu étais bénévole, l’été, à Lourdes : comme beaucoup d’autres, tu as donné de ton temps pour accueillir à la Cité St Pierre les personnes défavorisées envoyées par le Secours Catholique.

 

Sans oublier les vendredis où tu recevais dans ton bureau, après l’école,  un groupe d’enfants, pour une heure de caté. Ces séances commençaient toujours par un petit goûter que tu leur avais préparé !

 

Tes engagements, tu les vis à fond. Tu n’as pas attendu la retraite pour t’investir à l’université du temps libre, ou dans les ateliers de patchwork ou de couture… On connaît aussi ta passion pour la lecture.

 

Aussi nous n’avons aucune inquiétude : nous savons que ton temps sera bien occupé en retraite.

Pour te remercier, les paroissiens du doyenné te font ce petit cadeau*, sur lequel d’ailleurs chacun pourra écrire un petit mot. Tu recevras également un chèque dont tu pourras disposer pour un petit voyage, un pèlerinage, l’achat d’un appareil photo, ou tout autre chose qui te ferait plaisir…

 


* il s'agit d'un ouvrage d'art sacré