Ce fut une belle journée bien remplie, avec toute la solennité due à Notre Dame, solennité relevée par la participation de la communauté des Sœurs et la présence de 3 prêtres et 2 diacres.
Un rendez-vous très suivi
Le temps quasi automnal était incertain mais, heureusement, la pluie ne s’est pas invitée, et environ 200 personnes ont rempli la chapelle.
Cette année encore le pardon était présidé par un missionnaire Salettin : le Père Berthier qui connait bien le sanctuaire de ND de la Salette (Isère), où il a passé 25 ans.
A nous de bouger!
Dans son homélie, et d’une manière simple, le Père Berthier nous a dit que le message de Marie, adressé à 2 jeunes bergers le 19 septembre 1846, reste toujours d’actualité. C’est un appel pressant à la réconciliation.
Sans vouloir nous culpabiliser, Marie est venue nous dire ce qui ne va pas dans notre monde, nous montrer que nous pouvons changer et, qu’il y a un enjeu immense à se convertir : « s’ils se convertissent », voilà le but de la visite de Marie à la Salette, nous dit-il.
Elle veut nous conduire à son Fils, nous conduire vers les autres, nous réconcilier avec Dieu, avec les autres et, avec nous-mêmes. Les 1ers pèlerins ne s’y sont pas trompés. Ils l’ont tout de suite appelée : la « Réconciliatrice des pécheurs ». Elle nous donne les moyens de cette réconciliation par : le respect du dimanche, le respect du nom de Dieu, l’usage fréquent de la prière.
Mais maintenant, c’est à nous de bouger. La laisserons-nous encore longtemps seule dans sa prière, ses douleurs, et dans ses pleurs ?
L’après midi à 14 H, les croyants se sont retrouvés pour une causerie, suivie du chapelet, des vêpres et de la procession dans le parc de la communauté religieuse, à Saint Martin des champs.
Notre Dame de la Salette réconciliatrice des pécheurs
Priez, sans cesse pour nous qui avons recours à vous
Texte : Soeur Anne Myriam
Photos (messe) : Louis GOUEZ.