La chapelle étant fermée pour travaux, cette année, le Pardon pour le 170ème anniversaire de l’apparition s’est déroulé au monastère des Sœurs Augustines.
Samedi 17h
C’est par une vidéo suivie d’un échange avec le P Louis De Pontbriand (provincial des missionnaires de Notre Dame de la Salette) que les 1ers pèlerins ont pu prendre connaissance du sens de l’événement de la Salette. Marie est venue nous dire : l’homme qui ne veut pas de Dieu, Dieu le laisse libre mais, Il ne pourra rien pour lui. Par son message Marie le supplie donc de revenir vers son Fils pour retrouver la vie.
Samedi 20h30
La veillée commencée par un temps de préparation à la Réconciliation se poursuit par un temps d’adoration suivi d’une procession aux flambeaux. Ce sera une bonne préparation du cœur et de l’esprit pour les célébrations du lendemain.
Dimanche 10h30
Dimanche 10h30 C’est devant une assemblée attentive et fervente que le P Louis fait le lien entre la Parole de Dieu et le message de ND de la Salette aux 2 enfants.
“ La Parole de Dieu n’est pas en dehors de la vie... Elle ne peut être contenue… elle intervient là où l’homme est en danger…. elle ne se manifeste pas dans la violence. A la Salette Marie (prophète de Dieu) dénonce les causes du malheur, de la disette à l’intérieur même du cœur de l’homme. Elle ose pleurer devant les enfants comme une maman abandonnée. Elle bénit le geste du papa de Maximin partageant son pain avec son enfant, alors même que c’est la famine au pays Et, la Parole de Dieu continue de nos jours par le Pape François et son franc parler, par Mère Térésa dont l’audace a été reconnue comme chemin de foi.”
Dimanche 14h30
Le Pardon se poursuit par le chapelet médité de la Salette, les vêpres puis se clot par une grande procession passant cette année devant le monastère et la maison de retraite St François.
Ce temps fort a été un grand moment de ferveur sous un ciel clément.
Merci à toute les personnes qui, à cette occasion ont répondu à l’appel aux dons pour le financement des travaux de la chapelle en achetant des réalisations faites par les Sœurs et les bénévoles.
Si chacun s’y met l’an prochain la fête n’en sera que plus belle!
Sœur Anne Myriam