BILLET : Demain la Toussaint

Un étudiant en théologie me disait un jour : «Si nous avions une meilleure compréhension des fins dernières, nos sociétés vivraient mieux aujourd’hui »…

Quand nous récitons un symbole de foi, nous disons croire « à la communion des saints, à la vie éternelle ». Ce n’est pas le lieu d’un billet comme celui-ci d’expliciter ce donné de la foi. Cependant il peut être l’occasion de nous interpeller pour réfléchir, penser, méditer la vie des saints ...

 

La vie des saints


 

Confiants en l’amour de Dieu pour leur aujourd’hui et pour leur demain, ils sont ceux qui ont réussi une vie heureuse en ce monde en mettant leurs pas dans les pas du Christ, ou en se laissant prendre la main par lui.

Ils ont vécu l’Évangile du Bonheur dont la chartre par excellence se trouve dans le discours de Jésus appelé: les Béatitudes. Ils se sont décentrés d’eux-mêmes pour ouvrir d’autres à la miséricorde de Dieu. Ils sont dans le cœur de Dieu et dans la communion des anges et des saints. Et ils sont pour nous des modèles, des figures concrètes de l’amour de Dieu pour nous.

 

 

Dieu nous encourage


Par leur exemple, Dieu nous encourage, par leur enseignement, Il nous éclaire, par leur prières, Il veille sur nous ; dans la communion avec eux, Il nous procure une famille.

Aussi, à la Toussaint qui vient, ouvrons-nous vraiment à la fête des saints !

 

Et assurément notre commémoration des défunts, distincte des saints, n’en sera que plus intense, plus priante.

P. Yves Laurent, curé.