billet: "la réforme pastorale vous interesse. Et c'est bien!"

Bien des personnes se sont déplacées et le feront encore pour s’informer, échanger, réfléchir à la réforme paroissiale. Il reste une autre rencontre, le 08/11 à Plouigneau.


La paroisse


Désormais la seule et unique paroisse sera grande. Elle aura des sous-divisions, à déterminer : 3 ou 4. Si le nombre de 4 est retenu, il convient de réfléchir à comment consolider le pôle de Pleyber-Chrits (actuel ensemble paroissial de ND du Relec).

Ces « Communautés Chrétiennes Locales » auront au moins la taille des Ensembles paroissiaux actuels. Elles ne seront pas « canoniques » : on pourra les modifier, agrandir ou diviser selon la capacité des chrétiens pour porter ensemble les trois fonctions de l’Église : la célébration du mystère de la foi, la transmission de la foi, le service du frère, autrement dit : la liturgie, le témoignage, la charité.  

Car là est l’essentiel : la paroisse est comme la fontaine où viennent puiser toutes sortes de personnes. Et la visée est d’offrir l’Eau Vive de l’Évangile à chacun, autant qu’il a soif !

Faire Eglise


Echanges animés en petits groupe lors de la rencontre organisée sur Plourin-lès-Morlaix le 27/11
Echanges animés en petits groupe lors de la rencontre organisée sur Plourin-lès-Morlaix le 27/11

Ces rencontres nous placent devant le "faire Église", le faire Corps ensemble, la fraternité. Elles amènent des insistances auxquelles nous tenons : joie, foi, fête, accueil, jeunes, nouveaux,  fraternité, communication; l'importance des personnes, l'organisation à alléger, la proximité … Et c’est bien !

Pour la suite, les acteurs des « services de doyenné » sont invités à échanger sur le sujet à partir de leur pratique pastorale déjà en doyenné. Puis viendra le temps des remontées par les membres des Équipes de Coordination des Relais des ensembles paroissiaux lors d’une rencontre (08/12) avec l’Équipe d’Animation Pastorale, sans doute élargie à des responsables de services de doyenné. Ce niveau sera décisif pour avancer sur les découpages, les noms et désignations.

 

Demander


D’ici là parlez, discutez, donnez vos idées aux personnes en responsabilité. Priez aussi pour cette réforme pastorale. Entre des absolus idéalisés et impossibles, et un sentiment d’impuissance, de décomposition, l’Esprit Saint est là pour nous aider à chercher et trouver la place que nous avons à prendre pour rendre gloire à Dieu, soutenir la vie chrétienne des frères et servir nos frères croyants ou pas. Sachons le lui demander!

 

 

P. Y. Laurent, curé