BIllet: le temps de l'Avent

  

Avent

Nous entrons dans une nouvelle année liturgique par le temps de l’Avent. Avent pour avant, certes; mais Avent pour advenue du Seigneur certainement !


nouvelle année liturgique

La nouvelle année liturgique démarre ce dimanche. Et pour commencer l’année, nous sommes invités à la vigilance. Entrer en Avent c’est aiguiser son désir de vie, son désir d’amour, son désir de Dieu. Dans la bible, la mission c’est « Dieu qui vient ».

 

Aujourd’hui, hier, à Noël ou Pentecôte! Le chrétien reste vigilant à la venue du Seigneur. Le temps de l’Avent nous offre d’exercer cette vigilance pour scruter les signes de la présence du Christ au milieu de nous, la présence du souffle de l’Esprit Saint. Ils ne manquent pas à qui sait les chercher, les voir. 

 


poser des actes

L’Avent c’est aussi poser des actes qui font advenir le règne de Dieu… L’an passé a été marqué par le thème de la Miséricorde de Dieu, pour qui aucun péché n’est hors de portée du pardon de Dieu … Et nous n’oublierons pas les œuvres de miséricorde. Elles sont à la portée de chacun.  Il s’agit de mettre nos pas dans les pas du Christ, tout tourné vers Celui qu’il appelle Père, et aimer et agir comme Lui. Et les œuvres de miséricorde sont de bons repères pour cela !  

 


regarder les évangiles

Action, mais aussi gagner en connaissance du cœur du Christ: pour cela regardons les évangiles proposés ces dimanches de l’Avent, cherchons comment il nous parlent, comment ils nous donnent des idées pour notre quotidien… pour mieux aimer et servir Celui qui est venu, qui vient, qui reviendra ….

P. Y. Laurent, curé