Bonne année 2017 !
Et pour la souhaiter, j’oriente nos regards vers le message de Paix du pape François pour le 1er de l’an : Bonne année 2017, en faisant de la non-violence active notre manière d’être et d’exister, en famille, en réseau, en société, en Eglise.
PACEM IN TERRIS. « Paix sur la terre » à tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants de la terre. Paix sur la Terre en exaltant le sens de l’amour de la paix, fondée sur la vérité, la justice, la liberté, l’amour.
Le Pape prône la « non violence » active et la propose à tous les hommes, jusqu’à tous les chefs d’état, leaders politiques et religieux, responsables des institutions internationales, dirigeants des entreprises, dirigeants des médias du monde entier.
Pour préserver ce bien des plus précieux de l’humanité qu’est la paix, promouvons la justice, refusons les injustices, semons l’amour de l’Évangile, et l’amitié de fraternisation qui en découle, du plus quotidien et ordinaire de nos vies, jusqu’aux instances internationales qui régissent notre monde. Résistons à la tentation de la vengeance. C’est ainsi que pape François propose d’être de ces acteurs de la non-violence active.
Que ce soient la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns les autres, depuis les relations interpersonnelles jusque les relations internationales. Nos communautés ecclésiales doivent viser l’excellence en la matière.
Bonne et sainte Année!
Et autant que possible la santé à préserver.
P. Yves Laurent, curé.
(Message du Pape sur le site internet) ici