PÂQUES 2017 : Mgr Dognin érige les 20 paroisses nouvelles sur le diocèse Quimper et Léon. Le Doyenné Morlaix Trégor devient ainsi la Paroisse St Yves en Pays de Morlaix, la date officielle de prise d'effet étant fixée au 1er septembre.
Sur les mois de transition, il sera cependant possible de voir les 2 appellations se côtoyer, notamment sur les colonnes de ce site.
Si ce vent de renouveau poursuit les réformes déjà entreprises depuis plus de 20 ans, il est une opportunité dynamisante pour tous les acteurs de l'Eglise locale de servir toujours mieux l’Évangélisation, avec proximité et flexibilité, dans un sens de l'accueil, de l'écoute et du service toujours renouvelé.
Le contexte
Réforme devenue indispensable dans un contexte sociologique où l'on observe une baisse des fidèles, et de fait, une baisse du nombre de prêtres, ce nouvel aménagement vise une simplification du "mille-feuilles organisationnel du diocèse". Constatant parallèlement un renouveau dans l'évangélisation (par exemple, le nombre de demandes de baptêmes adultes est en constante croissance), Mgr Dognin fait appel à la notion de subsidiarité pour appuyer et accompagner les changements. En d'autres termes, en prenant appui sur les personnes, sur les chrétiens eux-mêmes, sur les communautés chrétiennes locales qui existent déjà (petites fraternités, associations, mouvements, groupes, établissements d'enseignement catholique...), l'Eglise peut porter avec allégresse son renouveau.
Les 20 paroisses nouvelles
Concrètement, le diocèse passe ainsi de 70 à 20 paroisses, et en ce qui nous concerne, notre doyenné devient au 1er septembre la Paroisse St Yves en Pays de Morlaix, dans une fusion de ses 4 ensembles paroissiaux.
La Paroisse nouvelle St Yves en pays de Morlaix
Doyenné pilote avec celui de Pont-L'abbé depuis 2012, P. Yves Laurent rappelle que notre paroisse nouvelle a déjà beaucoup d'avance organisationnelle, et qu'il va donc plus s'agir de prolonger ce qui a déjà été initié depuis plusieurs années, que de réaliser des changements profonds :
- Concrètement, il s'agira tout d'abord de poursuivre et finaliser la mutualisation de l'ensemble des services pastoraux : les services de mariage, baptême, service évangélique des malades, pastorale des jeunes... étaient réfléchis à un niveau "doyenné" depuis plusieurs années ; les services de catéchèse, de liturgie, de funérailles... seront donc désormais également confortés au niveau paroissial.
- Parallèlement, au service de la proximité, la vie locale sera animée par des équipes organisées en 4 pôles. Ces pôles reprendront à peu près les contours des 4 ex-ensembles paroissiaux, la notion de "pôle", précise P. Yves Laurent, étant entendue comme un lieu qui attire, qui est repérable, mais qui n'a pas de frontière précisément définie.
Pour aller plus loin
- Découvrez en 2 minutes ce qui va changer lors du passage aux paroisses nouvelles en septembre prochain
- Article : les 20 paroisses nouvelles du diocèse à la loupe
http://diocese-quimper.fr/fr/story/3792/vingt-paroisses-nouvelles-pour-le-diocese