Dans le cadre des relations œcuméniques, les protestants de l’Eglise Evangélique de Morlaix ont initiés un temps fort commémoratif des 500 ans de Réforme. C’est une belle occasion, pour nous catholiques assez peu curieux de la vie des autres Eglises Chrétiennes, de nous ouvrir à cet événement. Nous saurons en profiter pour nous informer, nous cultiver, et nous ouvrir par la prière à cette commémoration …
Le Pape François a tenu a y participer lui-même. Recevant fin mars en audience les participants au colloque sur Martin Luther organisé au Vatican par le Comité pontifical des sciences historiques (auquel intervenaient des historiens catholiques et protestants), le pape François s’est félicité de cette « opportunité de regarder ensemble ces événements ».
Il y disait « Je vous confesse que le premier sentiment que j’ai éprouvé face à cette louable initiative est un sentiment de gratitude à Dieu, accompagné aussi d’une certaine stupeur : il y a encore peu de temps faire une rencontre de ce genre aurait été absolument impossible ».
A vivre ici
Au programme ici, localement, au Centre Evangélique (2 allée Verte à Saint-Martin-des-champs) :
- une conférence le mercredi 25/10 à 20h30 : « le protestantisme en Bretagne, d’hier à aujourd’hui », par Fabio Martin, pasteur, historien, doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
- une exposition les 28/10 de 10h à 18h et 29/10 de 12h à 18h.
- Culte retransmis de Strasbourg le dimanche matin.
(L’exposition viendra à l’église St Melaine un plus tard).
Belle opportunité à saisir, fraternellement.
P. Yves Laurent, curé