« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Eglise la Journée mondiale des pauvres » afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont le plus dans le besoin », écrit le Pape dans son message pour cette première journée mondiale des pauvres.
Œuvres de miséricorde
Ces pauvres sont ces mille visages marqués par la douleur, la marginalisation, l’abus, la violence, l’emprisonnement, l’ignorance, l’analphabétisme, l’urgence sanitaire, le manque de travail, les esclavages, l’exil, la migration forcée.
Cette journée mondiale des pauvres tombe en France avec la collecte nationale pour le Secours Catholique.
Et de fait nos membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement.
Alors, vivons bien cette journée en donnant au Secours Catholique des moyens pour ses actions d’aide, d’accompagnement.
Dans nos gènes !
Sur le Pays de Morlaix nous sommes heureux qu’il y ait un Secours Catholique, une conférence St Vincent de Paul, le CCFD, nombre de chrétiens engagés dans des associations non confessionnelles au service des pauvres. C’est dans nos gènes !
A notre naissance d’Eglise, il y a la mise en commun des biens, l’aide aux veuves et orphelins (Act 2, 4 et surtout 7), le soin pour les corps blessés, handicapés, souffrants. Et en le vivant nous nous rappelons que pour les disciples du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre le Christ pauvre.
Et, les yeux fixés sur Lui, ayons bien conscience que nous sommes dans le sillage de toutes celles et tous ceux qui, éclairés par l’Esprit Saint et la charité, ont servi en toute simplicité leurs frères plus pauvres.
Donnons au Secours Catholique, et soyons nous-même, chacune, chacun un « secours catholique » pour des frères plus pauvres.
P. Yves Laurent, curé.