· 

VOEUX PAROISSIAUX DU CURE : une centaine personnes en responsabilité présentes

Lancée à près de 100 exemplaires aux personnes en position de responsabilité sur la paroisse nouvelle St Yves, l'invitation a été bien entendue. La chapelle du Centre Jean-Paul II était en effet comble  ce mercredi soir, pour les "voeux  paroissiaux du curé", initiative lancée pour la première fois par le P. Yves Laurent.

 

 



Un panorama exhaustif des équipes et services de la paroisse nouvelle

Après des remerciements chaleureux aux personnes qui ont cessé une mission en 2017, P. Yves Laurent a dressé un panorama exhaustif des équipes et services de la paroisse nouvelle, en soulignant que si quelques "postes" restaient encore à préciser et mettre en place, les énergies sont là et bien là, actives pour oeuvrer tant au niveau paroissial qu'en proximité.


Au delà d'un regard optimiste, des points d'attention objectifs et realistes

Le P. Yves Laurent est résolument optimiste : "Nous avons de beaux atouts pour vivre notre Eglise paroissiale « Saint Yves en pays de Morlaix »", dit-il. "La vie paroissiale est riche, intéressante. La foi est célébrée. L’espérance est certaine. La charité est à l’œuvre. La Parole circule."

 

Cependant, partant du constat que, d'ici 3-5 ans, le nombre de fidèles pratiquants réguliers aux différentes assemblées dominicales aura beaucoup baissé, P. Yves souligne sans aucune amertume la nécessité de changer nos habitudes, nos positions, nos paroles, nos façons de voir et d'agir.

 

Tout d'abord, il convient largement de "changer   les esprits". Cela sous-entend "Réaliser que nous sommes aujourd'hui une seule et même paroisse", et qu'il faut apprendre à y communier, à y célébrer, à y travailler ensemble, en osant les rapprochements.

 

2ème point d'attention : "Devenir des communautés adoptantes".  En cela, il faudra savoir trouver une façon d'assurer un lien avec  les personnes en demande de service d'Eglise (Baptême, Mariage, Catéchèse, Funérailles...), généralement absentes de nos assemblées du dimanche. Il faudra impérativement imaginer comment les relier à nos communautés, groupes, assemblées et équipes...

 

3ème point d'attention : "Donner .plus de fluidité dans les responsabilités de conduite", ce qui laisse à dire qu'il est bon de renouveler les équipes en temps utile, et de laisser ainsi les talents tourner, émerger et se renouveler.

 

4ème et dernier point :"Réduire la voilure". Cela impacte tant nos fonctionnements et calendriers, que l'immobilier de la paroisse. En effet, trop de réunions, trop de patrimoine non ou sous-utilisé est coûteux (en temps ou en argent !), et il convient, comme le dit le P. Yves de "Viser juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement ordinaire en mutualisant."

 

 

 "Bonne et Sainte Année.

Que le Seigneur bénisse en vous la foi, l’espérance et l’amour, qu’il les fasse croître et donner leurs fruits !

Et encore, merci, mille merci pour tout ce que vous faites."

 

P. Yves Laurent   

   

 


Un temps de convivialite de  "niveau paroissial" tres apprecie

Ces premiers "voeux paroissiaux du curé" sont en quelque sorte une illustration de ces changements à intégrer. En créant un lien certain entre des acteurs impliqués dans la conduite de la paroisse nouvelle, mais répartis sur un territoire très vaste, cette initiative a été très largement appréciée. En témoigne, entre autre, le temps de convivialité animé qui en a suivi...



(Photos et texte : comm.paroissesaintyves@gmail.com)