Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples : " pour que tous soient un afin que le monde croie"(cf. Jean 17,21). Aussi cette semaine de prière pour l'unité les chrétiens. Du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.
demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra".
A l’origine de cette Semaine Paul Couturier (1881-1953). En 23, au contact des réfugiés de la Révolution Russe de 1917, il apprend à connaître le christianisme orthodoxe.
10 ans plus tard, il découvre l’apport de deux précurseurs de l’œcuménisme en monde catholique : le cardinal Mercier et Dom L. Beauduin. Dans les années suivantes, il découvre l’anglicanisme. Il correspond avec Frère Roger, fondateur de Taizé. Il lance plusieurs initiatives de prière.
Et en 1939 est instituée la "Semaine de prière pour l’unité chrétienne" pour demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra". Cette initiative prend de l’ampleur, devient mondiale.
« Que tous soient un afin que le monde croie »
Reconnaissons-le humblement, catholiques bretons nous sommes assez paresseux pour nous associer à cette prière, et en général pour les questions œcuméniques ! Sans doute du fait de notre prédominance dans les décennies passées.
La prière vise-t-elle d’arriver de ne faire qu’une Eglise du Christ. Oui ! Pourquoi pas, un jour ! Mais en attendant, il est important que nous prions les uns pour les autres, les uns avec les autres, que nous apprenions à nous connaitre, en respectant nos traditions et nos histoires respectives. « Que tous soient un afin que le monde croie »
P. Yves Laurent, curé