· 

BILLET : retrouver les moyens ordinaires de la prière chrétienne

« Seigneur, apprends-nous à prier » demandent les disciples à Jésus (Luc 11,1).

Au fil des rencontres avec des paroissiens, surtout dans les temps où l’on vit le sacrement de la réconciliation, la difficulté de prier, voire la non-prière, ou du moins le manque d’appétit pour la prière, revient facilement. Et c’est souvent vécu comme une souffrance, même senti comme un « péché », et c’est juste de le sentir ainsi. D’autant que « moins on prie, moins on a envie de prier ». Il  est bon de nous aider en nous rappelant les moyens ordinaires de la prière chrétienne pour nourrir notre vie chrétienne ordinaire.  (1) Seul, (2) avec d’autres et (3) en assemblée liturgique.

Berna, Évangile et Peinture



la prière, seul

Beaucoup de personnes vivent seules, beaucoup sont seul chrétien dans leur famille. Il est bon de viser un temps de prière quotidien. Certains prient un « notre Père », un « Je vous salue Marie », un signe de croix.

 

D’autres prendront deux temps, ou bien plus, nourris de la Parole de Dieu par les textes du jour, avec oraison et intercession. Entre ces deux modalités extrêmes toute une gamme de « menus de prière » en solo est à notre portée : l’Evangile du jour car elle est Parole de Dieu pour moi aujourd’hui (que dit le texte, que me dit-il, que me fait-il dire à Dieu ? ), les psaumes, le chapelet, de belles prières écrites, un chant liturgique récité, médité, etc.

 

Nous avons tout un outillage à portée de main, et ça ne manque pas. Au contraire, il y a abondance. Toutefois, si l’on peut s’aider à apprendre à prier, ou à renouveler notre prière en en parlant (de l’importance des groupes), la décision de s’y mettre revient à chacun.

creuser le désir de la rencontre

C’est à chacun de creuser en lui le désir de la rencontre avec Dieu au quotidien, et de s’en donner les moyens.

Ca passe très concrètement par fixer 5 mn, ou un quart d’heure, ou le temps que l’on veut donner. L’important est de bien réaliser que la prière est un exercice pour entrer en relation avec Dieu de manière consciente, et que la finalité de la prière est d’apprendre à écouter Dieu (« Ecoute Israël,…» Marc 12,29). 

A suivre….

 

P. Yves Laurent