"Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé.
Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer."
C'est ainsi que la Conférence des Evêques de France ouvre la réflexion dans son communiqué de presse du 7 février. Mgr Dognin appuie le message en adressant à son tour, ce 12 févier, un communiqué à tous les paroissiens du diocèse de Quimper et Léon.
Retrouvez ci-après l'intégralité de ces 2 communiqués, ainsi que le programme des 2 conférences-débats organisées dans ce contexte.
2 communiques pour inviter a la reflexion
Communiqué de presse de la Conférence des Evêques de France
" QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ? "
"Les expressions [recueillies auprès des citoyens] devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes. L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ? "
Communiqué de Mgr Dognin à l'occasion des États généraux de la bioéthique
"Je vous invite tous à participer aux débats"
"Cette vaste consultation (...) a pour but de réviser la loi sur la bioéthique en tenant compte des évolutions de la science, mais également des demandes sociétales. Cette consultation est organisée par Région sous forme de Conférence-débats. Chaque Conférence ne traite que d’un sujet. Les sujets étant répartis sur la France. Le travail de synthèse aboutira à un projet de loi en fin d’année."
Écrire commentaire