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COMPRENDRE LA MESSE : le temps ordinaire 3/5

Si le qualificatif d’ « ordinaire » renvoie à ce qui est habituel, il peut aussi comporter une connotation péjorative, de routine voire de médiocrité. Le temps liturgique dit « ordinaire » est entrecoupé par le cycle pascal qui commence le mercredi des Cendres et se  termine à la Pentecôte. A la différence des autres temps liturgiques, il n’est pas centré sur un mystère particulier de la vie du Christ mais sur la présence du Sauveur à notre monde, à notre vie.



la vie des hommes et l'action de dieu

Les textes  bibliques nous présentent alors le plan du salut annoncé dans l’Ancien Testament, l’attente du Messie, Verbe incarné, prêchant le Royaume de Dieu, appelant à la conversion et réalisant déjà le salut par les signes que sont les guérisons et les exorcismes. Peut-on qualifier d’« ordinaires » les actes et la prédication   du Christ ? Pour nous qui sommes ses disciples, ils sont Bonne Nouvelle au cœur de notre foi. Dans l’ordinaire de la vie de ses contemporains, Jésus a révélé la gloire de Dieu en accomplissant sa mission. Ainsi se croisent la vie des hommes et l’action de Dieu.

 

Aujourd’hui encore, Dieu est à l’œuvre dans le monde et dans chacune de nos vies. La diversité des épisodes de la vie du Christ pourra interpeller tout ce qui fait notre personne, pour mieux répondre à notre vocation de baptisés. Les récits de guérison nous invitent à présenter au Seigneur ce qu’il doit transformer en nous.

 

Les appels à vivre fraternellement selon l’amour du Christ nous relancent dans notre vie de charité. L’annonce du Royaume de Dieu nous incite à donner la priorité à ce qui demeure, dans un monde si préoccupé du confort matériel.

 

En fait, le Temps ordinaire est celui où nous vivons dans l’ordre du Sauveur qui nous ouvre à l’Evangile. C’est la Bonne Nouvelle qui éclaire nos vies. La grâce de Dieu nous empêche de prendre pour modèle le monde présent (Romains 12,2); au contraire elle nous permet de « vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tite 2,12). C’est dans ce temps présent que nous célébrons chaque eucharistie où nous faisons mémoire du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.

 

Missel des Dimanche, E.B