Vendredi 5 octobre, une cinquantaine de personnes a assisté à une réunion d’information sur le diaconat permanent. La réunion avait été préparée par l’équipe d’accompagnement de Philippe Chaperon, qui sera ordonné par Monseigneur Dognin à la Cathédrale de Quimper le 18 novembre prochain.
Petit résumé de la rencontre
Dans son message d’accueil, le Père Yves Laurent a notamment rappelé qu’il y a un seul ministère ordonné et que les prêtres sont également diacres.
Philippe s’est ensuite présenté en résumant le parcours vécu avec son épouse Odile depuis 4 ans.
En définissant le diaconat, Didier et Wilfrid, deux des membres de l’équipe d’accompagnement, ont insisté sur un point essentiel : le diacre est configuré au Christ serviteur, il exerce un ministère au service de la Charité, de la Liturgie et de la Parole.
Deux diacres permanents ont alors témoigné :
- Jean-Claude Bréhin nous a éclairés sur la place de la prière dans la vie du diacre permanent, sa participation à la Liturgie des heures, la prière de l’Eglise.
- Pierre Blanc, diacre permanent à Brest, a témoigné du lien entre Diaconat et vie professionnelle, avant de présenter sa précédente mission au sein de la prison de Brest et sa mission actuelle de membre de l’équipe diocésaine au diaconat avec son épouse Myriam.
Plusieurs participants ont ensuite pu poser leurs questions et obtenir des réponses, notamment de la part du père Daniel de Kerdanet, membre de l’équipe d’accompagnement de Philippe, qui était revenu à Morlaix à l’occasion de la réunion. Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié.
Pour aller plus loin : 4 fiches de réflexion à votre disposition
Pour ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion, l’équipe d’accompagnement a préparé quatre fiches :
- Le ministère du diacre, qu’est-ce que c’est ? (télécharger la fiche)
- La mission du diacre permanent (télécharger la fiche)
- Diaconat, vie de couple, vie familiale (télécharger la fiche)
- L’articulation prêtre-diacre-laïc (télécharger la fiche)
Vous pouvez télécharger ces fiches pour les utiliser en groupe de prière, en p’tite frat’ ou dans un groupe mis en place pour l’occasion.
Philippe, Odile et les membres de l’équipe d’accompagnement