· 

PACE IN TERRIS : paix sur la terre !

Aujourd’hui nous célébrons le centenaire de l’armistice de la guerre 14 -18. La Paix ! La fin de la guerre ! Et quelle guerre : Première Guerre mondiale, 19 millions de morts (10 millions de militaires, 9 millions de civils), près de 21 millions de blessés ...



mémoire

Les moins de 70 ans ne savent pas ce qu’est la guerre chez nous. Des monuments aux morts le rappellent, sobrement. On s’y arrête parfois. On lit ces prénoms. Leurs âges crient la vie : 22 ans, 19 ans, 23 ans, 21 ans, 20 ans … Et on pense à la jeune fille qui l’aimait, à la fiancée, à la maman, au père, à la fratrie … La fin de la guerre … Et non, 30 ans plus tard on remet cela …

En célébrant le centenaire de l’armistice nous célébrons la paix !

 

 

 

toujours et encore être artisan de paix

20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le « bon pape Jean » XXIII publiait: « Pacem in terris », « Paix sur la terre », avec comme sous titre : Sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté. Ce grand texte fait date et sens par delà les confessions religieuses, adressé à tous les hommes de bonne volonté. Il pose les principes nécessaires à l'instauration d'une paix durable entre les peuples. Appel au service du bien commun, dénonciation de la course à l'armement, insistance sur l'importance des droits de l'homme, nécessité de voir le progrès social accompagner le progrès économique, refus de tout racisme et affirmation des droits des réfugiés, "coopération" interreligieuse.

Tous nous désirons la paix ! Engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune. Tous et chacun nous pouvons être des artisans de paix.

 

P. Yves Laurent, curé


Télécharger
Pacem in terris
hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem.pdf
Document Adobe Acrobat 177.7 KB