· 

Une rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine

La Maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec a organisé le week-end des 8-9-10 mars dernier une rencontre sur le thème de « Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine ».  120 participants environ. Catholiques, protestants et musulmans. Provenance de tout le grand Ouest : Angers, Nantes, Rennes, Brest, Lannion, Morlaix....



une message d'actualité

Plus de vingt ans après le drame, l’esprit de Tibhirine est encore très présent sous des formes variées (publication des écrits des moines, partage dans des groupes interreligieux, réalisation de lieux mémoriels, recherches théologiques, spirituelles, monastiques) et reste aujourd’hui une « boussole » pour bon nombre de contemporains.

Actualités qui renforcent l'intérêt de la démarche initiée il y a plus d'un an : béatification des moines, message commun du pape François et de Ahmed al Tayeb, l'imam d'Al-Azhar à l’issue de leur rencontre à Abu Dhabi, manifestations en Algérie, attentats en Nouvelle-Zélande…

  • Tables-rondes avec de « Grands témoins » : Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat-Ghardaïa (Algérie), P. Jean-François Petit (prêtre assomptionniste et professeur à l’Institut catholique de Paris), Khaled Roumo (poète et romancier d’origine syrienne)
  • Présentation d’actions, d’expériences de dialogue inter-religieux : association CREDI dans le Finistère, association Tibhirine à Nantes, couple mixte, famille de moines, pardon des Sept saints au Vieux-Marché etc…
  • Témoignages de jeunes musulmans et de jeunes chrétiens qui s'impliquent dans une démarche du « vivre ensemble » dans le cadre d'associations comme les Scouts et Guides de France ou encore ESPOIRS à Lannion et COEXISTER à Brest, en France et en Europe.

Un acte symbolique

Les organisateurs de cette rencontre et soeur Thérèse Revault, au nom de la communauté qui participe à l'animation de cette Maison d'accueil, se sont réjouis de la qualité des échanges menés dans une ambiance décontractée et conviviale.

La rencontre s'est achevée par la plantation d'un olivier, arbre hautement symbolique, avec l’espoir que cette rencontre portera des fruits.


texte et photos : Dominique Bourgès