Chaque année, les chrétiens revivent la semaine sainte, au risque de ne plus trop en voir les enjeux et de ne la vivre qu’à travers une ou deux célébrations. Pourtant, la semaine sainte est un temps qui nous fait vivre, de manière condensée, l’histoire du salut. [...]
pourquoi une semaine sainte
Cette semaine est sainte,
parce qu’elle nous fait vivre le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur, et qu’elle nous rend participants de ce mystère.
Elle permet à chaque chrétien de mettre le chemin pascal en résonance avec sa propre histoire.
Elle n’est pas l’anniversaire d’événements passés que nous pourrions suivre pas à pas.
Elle est une plongée dans le mystère de Dieu qui nous conduit, à la suite du Christ, vers la sainteté, c’est-à-dire vers une vie de ressuscités.
faire l'expérience des rites
Les rites des différentes célébrations sont uniques et suggestifs.
A travers les lectures, nous retrouvons les grandes images qui permettent d’intérioriser le mystère pascal : l’agneau, le serviteur, l’arbre de la croix, le corps, le sang, le souffle rendu.
Nombreux sont aussi les rites qui marquent la rencontre entre le don que Dieu fait dans le Christ et le peuple rassemblé : procession, acclamations, lavement des pieds, table eucharistique, vénération de la croix, feu nouveau, lumières de la veillée, eau du baptême, la sonnerie des cloches…
Faisons l’expérience de ces rites, laissons-les nous travailler; notre vie en sera profondément marquée.
Nous recevrons du Christ un souffle de vie nouvelle, celui que donne le chemin de Pâques.
Extrait du missel des dimanches