· 

Après la visite pastorale (bis)

Comme annoncé, notre Évêque nous a fait parvenir ses notes et commentaires sur sa visite du 11 au 15 mai « Ce fut une belle visite pastorale. Et je remercie tous ceux qui y ont participé: en cinq jours nous avons rencontré beaucoup de fidèles engagés de diverses manières. Le rythme était soutenu, et les rencontres particulièrement intéressantes et variées…. »



De ces rencontres, Mgr Dognin retient d’abord celles qui ont permis de toucher quelques-unes des réalités humaines et sociales de ce territoire. Ainsi :

  • Le monde agricole, avec un groupe d’agriculteurs confrontés aux défis (économiques, environnementaux..) de leur profession..
  •  Le monde scolaire avec des élèves et enseignants tournés vers un même but, un avenir à réussir avec parfois des échecs à dépasser…
  • Le monde de la santé, avec des professionnels qui y travaillent avec passion malgré les difficultés (hôpital, EHPAD..)
  • Rencontre avec un petit groupe d’élus municipaux dans un travail de proximité souvent obscur et ingrat, mais combien nécessaire…
  • Rencontre aussi avec des représentants d’associations d’entraide et de solidarité ici et ailleurs

Naturellement, durant ces cinq jours notre évêque était là aussi pour aller à la rencontre des communautés chrétiennes vivant sur ce territoire :  avec l’équipe pastorale paroissiale, avec les délégués et relais des communautés locales, avec les responsables des services paroissiaux, catéchèse, préparation au baptême, au mariage, SEM, conseil économique etc…, avec les communautés religieuses.. etc…

Tout cela ponctué par des célébrations festives et joyeuses. Et aussi par des temps de pause et de convivialité (pots, pique-niques, visite du Relec, virée en baie  de Morlaix...) permettant des échanges plus libres et spontanés avec l’Evêque et entre nous !

 

Merci Père Dognin et à la prochaine visite pastorale dans quelques années !

 

Yves L’Aot