173ème anniversaire de l’apparition de Notre Dame fêté à la chapelle de la Salette à Morlaix

Présidé par le Père Antoni Skalba venu du sanctuaire de la Salette (Isère), accompagné de 2 sœurs malgaches, ce Pardon 2019 avait, cette année, une couleur spécialement salettine. A la messe du dimanche deux missionnaires venus de la nouvelle communauté du Folgoët concélébraient avec le Père Skalba, sans oublier Mr l’aumônier Jean Jézéquel. Dans le chœur étaient présents les Pères Gauthier et Pleyber ms. résidents de la maison de retraite.



Samedi 21 septembre au soir Soeur Célinah présentait le récit de l’apparition de la Salette. La veillée s’est poursuivie par un temps d’adoration tandis que 2 prêtres se tenaient à disposition pour des confessions. Le temps très calme s’est prêté à une belle procession sur l’esplanade qui s’est achevée dans la chapelle avec le chant de l’Angélus de la Salette.


Dimanche 22 c’est au son du biniou et de la bombarde que commence la célébration.

La chapelle est comble et, l’assemblée écoute attentivement l’homélie du P Skalba bâtie à partir de l'évangile de Luc 16,1-13 le gérant malhonnête.


L’après-midi, après le chapelet et les Vêpres l’assemblée peut profiter d’une belle éclaircie pour chanter “Marie de la Salette” à travers les allées du grand parc arboré de la communauté des Sœurs Augustines.

Le retour à la chapelle se termine par le chant

 “ Marie couronnée d’étoiles”.

 

Merci au Père Skalba et aux Sœurs qui, le soir même reprenaient la route pour la Salette.

 

L’an prochain ce Pardon sera présidé par Mgr Dognin.

 

 

                                                                                                                   Albert Aballéa