· 

Il cherchait à voir qui était Jésus !

… Et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille ! Ce détail du texte de la rencontre de Jésus et de Zachée (l’évangile d’aujourd’hui) m’a toujours fait réfléchir. Dans cette taille petite, nos petitesses sont rassemblées : petitesses morales faites de maints égoïsmes, refus de s’ouvrir, repli sur soi… petitesses spirituelles faites de multiples ‘à quoi bon !’, ‘tout est pourri’, de manque d’amour faute d’en avoir reçu… 



rencontrer Jésus

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Zachée est publicain, collecteur d’impôts, et donc exclu du social, dont  l’âme n’était pas très belle (il promet de rendre 4 fois ce qu’il a volé…) ! et toute cette foule est une barrière qui le sépare de Jésus. Elle l’empêche de le voir, car il est petit… et pourtant Zachée désire rencontrer Jésus. 

Saint Augustin dans un commentaire du psaume 62 (Mon âme a soif de toi, Seigneur) dit ceci :

 

« Mon âme a soif de toi. Certains ont soif, mais non de Dieu. Celui qui veut obtenir quelque chose brûle de désir. Le désir, c’est la soif de l’âme. Et voyez combien les désirs du cœur humain sont nombreux. L’un désire l’or, l’autre désire l’argent… Tous les êtres humains ont des désirs qui les brûlent comme un feu. Il est rare d’en trouver un seul qui dise : Mon âme a soif de Toi. »

Et bien si ! Zachée est habité par des soifs humaines… et aussi par la soif de Dieu quand Jésus passe à coté de lui.  Et il veut le voir, comme nous.

Mais comment voir Dieu, surtout quand on est petit ?

 

"Il me faut demeurer chez toi"

Zachée monte sur cet arbre, il s’élève. Cet arbre est le symbole de tous ces points d’appui humains… notre éducation, toutes ces musiques qui nous écoutons pour trouver une consolation, les amis que nous questionnons, les livres spirituels que nous lisons, les rencontres qui nous recréent… par tout cela, nous voulons voir Jésus !

Sans monter sur le sycomore, Zachée n’aura pas vu Jésus. Et en montant dans l’arbre, Zachée découvre que Jésus le regarde : « Zachée, il me faut demeurer chez toi ».  

Cette maison physique symbolise cette maison intérieure de chacun. Elle a besoin d’être ‘visitée’, habitée non par la solitude, mais par la présence du Maître.

Et d’un coup, Zachée est transformé : « Aujourd’hui, le Salut est arrivé dans cette maison. » Bonheur immense qui décide sur le champ de donner son argent et de se donner.

 

des sycomores...

La Paroisse Saint Yves en Pays de Morlaix va mettre en place des ‘sycomores’ en lançant la création de petites fraternités chrétiennes le jeudi 7 novembre prochain (venez tous, c’est à 20h30 au centre Jean-Paul II !).

Par ces groupes d’Eglise, nous pourrons rechercher Jésus et le laisser habiter dans notre maison et peut-être un jour, entendre cette phrase : « Zachée, il me faut habiter chez toi »      

Père Jean-Michel Moysan, curé