Telle était la demande du disciple à son maître spirituel chez les Pères du Désert, ermites vivant en Egypte ou en Syrie au 4ème siècle. Car l’âme assoiffée a besoin de nourriture pour avancer et vivre. La parole est la nourriture de la relation humaine et divine.
Jésus ne dit-il pas : « Il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4.4)
La parole est la nourriture de la relation humaine et divine.
Telle était la demande du disciple à son maître spirituel chez les Pères du Désert, ermites vivant en Egypte ou en Syrie au 4ème siècle. Car l’âme assoiffée a besoin de nourriture pour avancer et vivre. La parole est la nourriture de la relation humaine et divine. Jésus ne dit-il pas : « Il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4.4)
La parole humaine peut blesser (insultes) ou faire revivre (le pardon). Quand Jésus parle, la parole est : « lève-toi et marche » et le paralytique marchait, « Talitha coum » et la jeune fille morte reprend vie… « tais-toi » et la tempête cesse, « va, tes péchés sont pardonnés » et la personne revit ! Ses auditeurs disent de lui : « Il parlait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes » (Marc 1, 21).
Quand Dieu se dévoile dans la bible, cela peut être par des apparitions (Abraham, ou les disciples de Jésus après sa mort), par des songes (comme Jacob), par des oracles fulminés par des prophètes (comme Amos), par des paraboles (Jésus parlant du Royaume), par des événements (la guérison, l’exorcisme, la crucifixion). Mais dans tout ça, il y a toujours une Parole qui s’y livre… Dieu n’est pas muet, Il parle ! Et il nous faut l’écouter : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende » !
dimanche de la parole de Dieu
Ce dimanche est le ‘dimanche de la Parole de Dieu’, institué en septembre dernier par le Pape François. Quelle opportunité ! Saint Paul nous dit : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment » (Col 3, 16). L’avancée dans la vie spirituelle demande d’écouter la Parole. Je ne dis pas ‘lire la bible’ car il y mille façons de la lire mais ‘écouter la Parole’ : chaque matin, prendre un texte de la Bible, nous rendre présents à Dieu et écouter avec votre sensibilité ! 20 minutes et laisser résonner, puis partir au travail ! Ça marche ! Notre sensibilité spirituelle décuple… et Jésus devient vivant en nous! L’Ecrit devient inspirant pour notre vie, car « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.» (2 Timothée 3.16) ! Saint Jérôme écrivait au 4ème siècle « Ignorez les Écritures, c’est ignorer le Christ ». Laissons la Parole résonner : elle est la Porte de Dieu !
P. Jean Michel Moysan