Sur les messes des 2 week-ends à venir, un appel tout spécial sera fait en fin de messe au nom du Conseil pour les Affaires Economiques. Il concerne le projet de création d'un nouvel espace de travail pour toute la paroisse, sur le site de Coatserho à Morlaix.
Ici comme ailleurs, la paroisse est en évolution. Il y a 7 ans nous étions en « doyenné expérimental ». Et lorsque Mgr Dognin a décrété les paroisses nouvelles nous étions déjà préparés. Notre schéma immobilier s’est affiné au fur et à mesure, avec notamment le Centre Jean-Paul II à Morlaix Coatserho. Il est apprécié de tous et répond bien aux besoins de la paroisse.
Le Centre Jean-Paul 2 est idéalement situé au regard de la géographie de la paroisse nouvelle. Il est fonctionnel et moderne. Il dispose d’une chapelle et de salles de réunions pratiques et appréciées des bénévoles qui l’utilisent pour les différentes activités pastorales diverses. Il est aux normes des Etablissements Recevant du Public. Et est largement « adopté » comme lieu de rendez-vous facile pour les nombreuses réunions à caractère paroissial. Et cela, que l’on vienne de Locquirec ou Plounéour-Ménez, de Bolazec ou de Plougasnou.
Il est pertinent de poursuivre le déploiement de cet espace Jean-Paul II pour y installer les bureaux des prêtres, des laïcs en mission ecclésiale, et du secrétariat. Nous allons y créer un bâtiment adapté, passif au plan énergétique, c’est à dire sans chauffage, respectueux des normes environnementales et d’accessibilité. Tout en rapprochant les prêtres, les Laïcs en mission ecclésiale du lieu où se déroulement beaucoup de réunions, il répond autant aux attentes des paroissiens.
Le projet de création de cette structure « administrative » au plus proche du centre Jean-Paul II a été validé par le conseil pour les affaires économiques de la paroisse, après consultation et concertation avec les acteurs de la paroisse en responsabilités.
Le diocèse, par différentes commissions, a validé la pertinence de ce projet et la faisabilité de cette opération financière coûteuse. En sachant bien que pour mettre aux normes nos bâtiments ou pour en créer de nouveaux, il fa,ut encore et toujours de l’argent ! Rien ne peut se faire sans cela ! Et nous en appelons à votre aide financière pour aider la paroisse à faire face à cette nouvelle dépense …
Pour le coté pratique, nous réactivons le principe des « carnets de chantiers de la paroisse ». A l’aide du carnet, chacun peut s’engager sur une somme ajustée à ses possibilités qu’il renouvellera sur 5 ans. Cela permet à la paroisse de s’engager auprès des banques.
En prenant ce carnet vous pouvez opter soit pour le prélèvement automatique régulier, soit pour un versement par chèque bancaire ou en espèces au rythme de votre choix. 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu.
Les carnets et dépliants de présentation du projet vous seront remis à la sortie les messes des 2 week-end à venir par des bénévoles. N'hésitez pas à leur demander davantage d'informations.
Les carnets seront également à disposition aux accueils et à l’entrée des églises.
Un dernier mot ! Osez en parlez autour de vous, des personnes peuvent être intéressées pour nous aider. ...
Merci par avance !
Jean-Michel OGES, délégué aux Affaires temporelles,
et P. Yves Laurent, curé,
Pour le Conseil aux Affaires Economiques de la paroisse St Yves