A tous, frères et sœurs de la Paroisse Saint Yves en pays de Morlaix. Il y a des heures où le Carmel brûle de ne pouvoir se mêler à la foule de tous ses frères et sœurs en souffrance. Il y a des heures où certaines parmi nous brûlent de ne pouvoir se présenter comme bénévoles, pour participer au combat du monde entier ; mais sa vocation est de tenir la garde dans la prière et de veiller dans le secret auprès de tous ceux que le Seigneur vient visiter en ces heures cruciales.
Aimer
Le Carmel sait et expérimente que cette grande intercession de l’Eglise, c’est à lui, le Carmel, qu’elle fut confiée en communion avec Marie. Comme dit Thérèse de l’Enfant Jésus, "les œuvres éclatantes lui sont interdites, mais comme un petit enfant, le Carmel aime pour ses frères qui combattent".
Dans le confinement qui n’est pas une nouveauté pour nous carmélites, de multiples occasions se présentent à nous dans la journée pour aimer comme Jésus a aimé ses frères et pour rejoindre tous ceux qui combattent « dans la plaine ». «Dans le cœur de l’Eglise ma Mère, je serai l’Amour, car l’Amour renferme toutes les vocations. »
Thérèse d’Avila ne parle pas autrement :
« Il faut se conformer à ce qui se pratique en temps de guerre. Lorsque l’ennemi a ravagé entièrement le pays, le Seigneur de la région se retire dans une ville fortifiée et fond sur l’ennemi à l’improviste » Thérèse fait allusion ici au château intérieur de l’âme, où tout priant se retire lorsqu’il s’adresse à Dieu pour prier et intercéder. (Chemin de perfection 3,1). C’est ainsi bien souvent que la victoire est remportée.
« Ô mes sœurs en Jésus Christ, ….C’est pour cette œuvre que le Seigneur vous a réunies ici. C’est votre vocation…. Ce n’est point l’heure de traiter avec Dieu d’affaires de peu d’importance . …Le monde est en feu !... Le jour où vos prières, vos désirs ne tendraient plus à cette fin, sachez que vous n’accomplissez pas le but pour lequel Seigneur vous a réunies ici ». (Ste Thérèse d’Avila -Chemin de perfection ch 3).
Dans la communion de toute l’Eglise, puissions-nous être fidèles à nous tenir à ce poste de garde tout le jour (Cf Isaïe 21,8)
Les sœurs du Carmel
Écrire commentaire
GAUTIER Armelle (samedi, 11 avril 2020 18:53)
Toute mes félicitations a vous.
Toute mon admiration pour vos prieres , vos citations, votre exemple, et votre recentrage courageux dans votre vocation:
La prière.
Le laisser donner du sens dans nos vies et nos actions, garder un axe vertical pour notre monde...rester tourné vers lui.