· 

« Voici que le semeur est sorti pour semer ». (Mt 13,3)

Comme Jésus sortit de la maison, les fidèles chrétiens sortent de leur demeure chaque dimanche pour écouter le maître assis dans la barque, symbole de la communauté ecclésiale.



disposition de cœur

Mais pourquoi la semence du maître est-elle parfois inféconde ? Comment se fait-il que l'évangile a tant de difficultés à pénétrer dans la vie des croyants ? De nombreux divorces, des litiges inutiles dans des communautés chrétiennes, des tensions insolubles dans des familles chrétiennes.

Les fruits de l’annonce de la Parole se font de plus en plus rares. Le salut qui devrait changer des vies est difficilement vérifiable dans ces vies qui ont accueilli la semence de la Parole.

La Parole n’est-elle pas assez efficace pour germer dans la vie de ceux qui la reçoivent ?

L’efficacité ou l’inefficacité de la Parole dépend du terrain, du cœur qui l’accueille : des cœurs durs comme pierres, des cœurs à l’accueil superficiel, des cœurs étouffés par toute sorte de préoccupations et enfin des cœurs bien disposés.

Nous ne serons ces cœurs disposés à un accueil fructueux de la Parole que lorsque nous prendrons conscience de la terre que nous sommes pour y travailler sérieusement.  

Jésus t’attend dans la barque

Sans un accueil généreux de la Parole, sans le désir profond de laisser la Parole germer et féconder nos vies, sans l’ouverture et la conversion du cœur à la Parole reçue, nous resterons toujours sur le rivage, comme cette foule de l’évangile.

Reconnaissons être bien souvent et encore sur le rivage et non dans la barque avec Jésus. Tant que nous serons sur le rivage, le semeur sortira toujours pour semer ; et même lorsque nous serons dans la barque, il sèmera toujours la Parole pour nous y maintenir.

Où te trouves-tu ? Jésus assis dans la barque au bord de la mer nous y attend pour nous faire faire la traversée de la mer avec lui, comme le peuple sous la conduite de Dieu a traversé la mer rouge et est passé ainsi de l’esclavage à la liberté.

Jésus t’attend dans la barque pour la traversée lorsque tu accueilleras sa Parole pour ne plus être esclave des rancœurs, des blessures de la vie, du découragement, des angoisses existentielles, de la dureté du cœur, des poids d’un passé peu reluisant…

Seule la Parole accomplira cette traversée si tu te laisses démolir et reconstruire par elle. « Voici que le semeur est sorti pour semer » (Mt 13,3). L’accueilles-tu ?

 

P. Kaminski KONAN