· 

« Le royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ (Mt 13,44)

« Tu es un trésor ; allez ! viens mon trésor ; tu es précieuse comme une perle ». Ce sont de très belles paroles que nous entendons bien souvent des époux, des parents à l’égard de leurs enfants et en amitié. Et par la suite quels sacrifices ces personnes ne font-elle pas et dans la joie l’une pour l’autre !



Avec joie

Si nous sommes capables de tant de renoncements pour traduire la valeur inestimable d’une personne pour nous, combien plus devons-nous le faire quand il s’agit de Jésus-Christ lorsque nous l’avons découvert comme le trésor de nos vies.

Certes, Jésus trésor est offert gracieusement mais nos efforts traduisent notre accueil.

Accepter ce trésor ne doit pas être un joug de tristesse. Voilà pourquoi c’est avec joie qu’il faut accepter les renoncements.

Ainsi, c’est à chacun de s’accommoder aux exigences de la Parole du royaume des cieux.

Mais parfois on voudrait que ce soit la Parole du royaume à s’accommoder à nos vies et à nos visions parce qu’on a peur du sacrifice et du renoncement.

Rappelons-nous l’exemple éloquent de la rencontre du jeune homme riche avec Jésus à la fin de laquelle, entendant les exigences du royaume, « Le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens » (Mt 19,22).

 

Jésus le trésor et la perle précieuse

Celui qui découvre en Jésus le trésor et la perle précieuse de sa vie devrait être capable de sacrifices et de renoncements.

Ah ! Comme voudrions-nous opérer les ruptures qu’il faut pour nous conformer aux exigences du royaume de cieux ! C’est cela la chose la plus difficile.  Mais Saint François de Sales nous y aide par une image très belle.

En effet, dit-il, lorsqu’une maison brûle, celui qui se trouve à l’intérieur jette de par la fenêtre tout ce que s’y trouve. Alors, dit saint François de Sales, si l’Amour de Dieu brûle au dedans de nous comme un feu, si l’Amour de Dieu envahit toute notre vie, si nous faisons toujours une expérience renouvelée de cet Amour, nous serions capables d’opérer toutes sortes de renoncements pour correspondre aux exigences du royaume des cieux.

Pensons aux saints, laïcs comme consacrés qui, s’étant laissé consumer par l’Amour de Dieu, ont renoncé à tout et dans la joie pour posséder le trésor du royaume des cieux.

Sachons-nous aimés et laissons-nous consumer par cet Amour…

p. Kaminski KONAN