· 

« Comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? » (Mt 22, 12)

Chaque rencontre humaine demande de s’y préparer. … quand vous invitez quelqu’un chez vous, souhaitez vous voir venir quelqu’un de profiteur, de vulgaire, d’égoïste, qui ne parle que de lui ?



la rose

Non, il ratera la rencontre, c’est comme s’il était resté dehors, pieds et poings liés ! Dans le petit prince de Saint Exupéry, l’auteur parle d’une rose au réveil : « Le petit prince, qui assistait à l'installation d'un bouton énorme, sentait bien qu'il en sortirait une apparition miraculeuse, mais la fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre verte. Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s'habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. » (chapitre 8)

la parure de l'âme : la charité

De la même manière, vivre les moments de rencontre du Christ, dans la messe, dans la prière, dans la rencontre du frère, demande de préparer son intériorité, de quitter les vieux habits pour s’habiller en ‘vêtements de noces’.  Le pape Grégoire le Grand (6ème siècle) dit dans une homélie : « l'habit de noces, c'est la parure de l'âme : la charité. » (homélie 88).

Sinon, au dernier jour, nous risquerons d’être ‘jeté les pieds et les mains liés dans les ténèbres extérieures’ (verset 13), car nous serons restés fermés au Christ, à Dieu. Sans la charité, notre vie n’aura été que ténèbres. Et nous serons exclus du Royaume.

Mais dès maintenant, « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements », dit le prophète Joël (Joël 2, 13).

Et en plus, laissons le Christ habiter ce cœur purifié :  car « Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtus le Christ », dit Paul aux Galates (Ga 3, 27) ;  « Il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s’orne de ses joyaux. » (Isaïe 61, 10).

Encore la noce et ses épousailles ! C’est ce processus qui est à poursuivre en nous : « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains 13:14).

Quelle est la voie ? Laissons notre intelligence spirituelle des choses, des  évènements et des êtres être transformée : « Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité » (Ephésiens 4, 23). Voilà l’habit de noces véritable !

 

P. Jean Michel Moysan, curé