« C’est comme un homme qui partit en voyage, il appela ses serviteurs et leur confia ses biens ». Et il donne cinq talents à l’un, deux talents à l’autre et un au
dernier…
Et souvent nous interprétons ainsi : il nous faut développer nos talents humains (intelligence, capacités techniques ou artistiques diverses) au profit des autres. Le Seigneur nous le demande et nous aurons à en rendre compte, chacun selon ce qu’il a reçu. C’est une conclusion morale qui s’impose : il faut que … ! Nous aurons une fois de plus fait de l’Evangile une morale !
Convertissez-vous
Mais ce n’est pas si simple ! Il nous faut prendre de la hauteur pour voir la profondeur spirituelle de cette parabole du Royaume. Par où commencer ? Au chapitre 4 de l’Evangile selon St Matthieu, il est dit : « À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 4, 17). Et Jésus a tout fait pour faire naître le Royaume avec les talents que Dieu le père lui a donné : don de guérison, de prédication profonde, de foi ardente, d’amour démesuré pour les hommes, etc… tous les dons spirituels sont en lui. Et trois ans plus tard il est parti, mourant sur la croix et montant au Ciel dans sa résurrection.
Dons spirituels
Et il est parti ayant remis beaucoup de talents aux apôtres. Il est donc comme ce maître qui part en voyage et qui « appela ses serviteurs et leur confia ses biens ».
A Pierre, il a donné la foi (Matthieu 16, 16), l’autorité sur les apôtres et le talent de les fortifier spirituellement (Luc 22, 31). A Jean, il a donné ce regard d’aigle qui voit l’amour de Dieu venant sur le monde quand le Fils de Dieu s’incarne (Jean 1). A chaque apôtre, il a donné des talents, même à Judas qui l’a enfoui et est parti dans l’amour de l’argent ! (serait-ce celui qui n’a reçu qu’un don, inexploité à cause de l’amour de l’argent ?) A Paul, plus tard, il a donné la foi vive, la charité pacifiée, l’ardeur de parler à des païen, etc… et pareillement pour tous les saints qui ont suivi Jésus… ayant développé chacun ses talents, c’est-à-dire son charisme propre !
Et nous sommes aussi ses serviteurs 2000 ans après… nous avons décidé de suivre Jésus, de vivre de lui et il nous confie ses talents. Il nous les donne gratuitement, pure grâce divine !
A l’un, il donnera une foi vivante, capable d’être un roc auprès des ébranlés de la vie et plus il croira, plus sa foi grandira. A un autre, il donnera le don de la prière et plus il prie, plus son silence intérieur grandira ainsi que sa capacité d’intercession… A un autre, il donnera le talent d’espérance forte dans les épreuves, et plus il espérera, plus son espérance décuplera au profit de ses proches. A un autre, il donnera le don de guérison, à un autre le don du discernement, le don de compassion… A un autre, le don du sourire, à un autre le don de la paix intérieure, à un autre, le don du chant et de la musique religieuse, à un autre le don d’enseigner, etc…. Et j’en passe ! « les dons de la Grâce sont multiples, dit Saint Paul, mais c’est toujours le même Seigneur» (1 Co 12, 4)
Suivre Jésus
Lorsqu’on se met à suivre vraiment Jésus, chacun reçoit sa part de don, de talent spirituel qu’il est appelé à faire sortir au grand jour au profit de l’Eglise et du monde et non à les enterrer par fainéantise, par peur de vivre l’aventure du don de soi ou par défiance envers Dieu. Nous avons reçu beaucoup, le savons-nous ? « Si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine (Jn 4, 10). Et au Dernier jour, quand il reviendra, il nous demandera des comptes : « qu’as-tu fait de tes dons spirituels ? ». Celui qui aura multiplié ses dons recevra encore davantage et entendra : « entre dans la joie de ton maître ». Celui qui n’a reçu qu’un don et qui l’a enterré sera triste au dernier jour, car il aura toujours vécu dans le repli sur soi, refusant la vie du don, se méfiant de tout le monde et donc de Dieu et il n’aura que les yeux pour pleurer, car il se retrouvera séparé de Dieu par son attitude : « jetez-le dans les ténèbres extérieures », dit l’homme de la parabole.
Nous sommes sur terre pour offrir nos dons spirituels à la construction du Royaume de Dieu. Le reste est de peu de valeur !
En cette période de confinement où la tristesse, la méfiance, le désespoir, la fermeture sur soi sont ambiants, faisons nous-mêmes attention aux dons spirituels reçus, discernons-les et décidons de suivre Jésus encore davantage. Ainsi les talents reçus doubleront ou tripleront et éclaireront le monde actuellement perturbé de leur lumière, de leur force et de leur capacité de résurrection.
Si les talents spirituels ne fleurissent pas en temps d’épreuve, quand fleuriront-ils ?
P. Jean-Michel Moysan