L’Avent est là ! Quel sens a cette période ? Est-ce la préparation de la fête de la naissance de Jésus
et revivre l’attente du peuple d’Israël ? Sûrement. Mais la naissance de Jésus, c’est du passé !
Fêtons-nous uniquement un anniversaire ? Non ! Nous attendons qu’il s’incarne aujourd’hui dans nos vies, comme il y a 2000 ans : « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10)… A nous de l’espérer et de nous préparer à le recevoir dans nos cœurs. Mais il y a une troisième dimension plus importante encore : “En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second avènement.” (catéchisme de l’Eglise catholique n° 524)
Qu’est que ce second avènement ?
C’est l’attente de la venue du Christ à la fin des temps ! Expliquons-nous ! La fin des temps, c’est certes la fin de l’histoire. Mais certains évènements de nos vies sont comme ‘la fin d’un temps’ : la maladie grave, fin d’un temps de la bonne santé et venue de la fragilité… Attendons-nous que le Christ vienne nous accompagner, voire nous guérir, comme pour le chef de la synagogue, Jaïre : « Ma fille… est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » (Marc 5, 23).
Un décès est la ‘fin d’un temps’, fin d’une vie, fin d’une relation souvent profonde… attendons-nous que le Christ vienne recueillir l’âme du décédé et qu’il le ressuscite au dernier jour: « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4)… et pour ceux qui restent, attendons-nous du Christ qu’il vienne les ressusciter… nous sommes effondrés comme dans cette ‘fin des temps’ de la veuve de Naïm voyant Jésus venir vers elle : « Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : ‘Ne pleure pas’ » (Luc 7, 13)… Attendons-nous la compassion du Christ pour nous ?
Apprendre à attendre
Sans parler de l’arrivée de la COVID-19 qui est une fin d’un temps d’orgueil de l’homme prétendant tout dominer par la raison, fin d’un temps de toute puissance de la médecine… qu’attendons-nous du Christ en cette période-ci ?
Et attendant la grande fin de l’histoire, nous vivons des évènements-chocs qui sont des ruptures… attendons-nous un ‘salut’ de Jésus au milieu de ces évènements ou disons-nous : c’est à nous de prendre notre vie personnelle et collective en main et pas au Christ ? Le chrétien dit : c’est au Christ de nous sauver… et il nous faut collaborer ! L’Avent doit nous apprendre à attendre la venue du Christ !
P. Jean Michel Moysan