'Jésus naissant d’une vierge, ça je n’y croirai jamais ‘ ! Qui n’a pas entendu cela, dans des dialogues (souvent de sourds) ou après nos explications chaotiques du credo avec l’impression laissée derrière soi :
Dieu s'est fait homme
‘ces chrétiens croient en n’importe quoi !’ ou ‘voyez ! Ils refusent la sexualité’ ou ‘c’est impossible humainement parlant, donc on ne peut y croire’.
Il faut être clair : nous touchons là au point qui différencie la foi chrétienne des autres traditions religieuses : ‘Dieu (le Fils) s’est fait homme’. « Et homo factus est », dit le symbole des Apôtres parlant du Fils.
D’où partir dans les discussions sur ce point ? De ceci : les chrétiens n’ont pas inventé la naissance virginale de Jésus, ils l’ont reçu de la Bible. Quand ils deviennent chrétiens, cela s’impose à leur intelligence, à leur méditation. Pourquoi ce ‘fait divin’ nous heurte-t-il, comme il heurte depuis 20 siècles ? Nous voulons une religion dans ‘les limites de la simple raison’. Or une autre raison s’impose à nous : la raison divine, celle du dévoilement de Dieu dans l’histoire. Que dit le Nouveau Testament : « L’Esprit saint viendra sur toi et la puissance de Dieu te couvrira de son ombre ». Bref, Jésus est le Fils de Dieu déposé en Marie par l’Esprit saint (et non par une union sexuelle). L’expression de Saint Jean le dit : « le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous » (Jn 1)
Revenir à la Vie
Et il nous faut donc nous poser la question : si Jésus vient de Dieu, qu’est-ce que ça change pour nous ? Relevons quelques expressions ciselées par quelques auteurs. Selon saint Athanase d’Alexandrie (4ème siècle), « Le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu ». Saint Grégoire de Nysse (4ème siècle) le dit ainsi : « Malade, notre nature demandait à être guérie ; déchue, à être relevée, morte à être ressuscitée… il fallait nous la rendre. Il fallait nous porter la lumière ?... Ces raisons ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu au point de Le faire descendre jusqu’à notre nature humaine pour la visiter… ? » Le peu chrétien Voltaire a une formule suggestive: « Dieu s'est fait homme parce qu'il est plus difficile d'être un homme que d'être Dieu. » Être homme, quelle tâche difficile !
C’est donc pour nous que l’Esprit saint a ‘couvert Marie de son ombre’, pour que le Fils de Dieu assume l’humain à plein jusqu’à la mort et nous ressuscite à notre tour. Saint Jean a une formule choc : «En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jn 4,9). Revenir à la Vie, voici la grande annonciation faite à Marie et donc aussi à nous !
P. Jean-Michel Moysan