· 

« Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain » (Marc 1, 9)

C’est un baptême d’adulte ! Jésus a environ 30 ans et comme tout baptême d’adulte, il y a là une grande décision. Laquelle ? Jésus plonge (c’est le sens du mot baptême) dans ce grand mouvement de retour à Dieu initié par Jean Baptiste, adressé à tous :



Plonger

 « Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.» (Mt 3, 6).

Certes, Jésus n’a pas péché, mais il est attiré par cette ferveur populaire des gens simples à qui on donne l’occasion de prier sans honte, de se confesser, de mettre des cierges. Il plonge dans cette grande marée humaine assoiffée de Dieu. Mais si Jésus plonge et devient solidaire des hommes, c’est Jean Baptiste qui le plonge en Dieu, qui le baptise ! Et quand il plonge en Dieu, Jésus entend une voix ’venue des cieux’ : « Tu es mon fils bien aimé, en toi je trouve ma joie » (Mc 1, 11). Nous aussi quand nous plongeons davantage en Dieu, nous entendons secrètement dans l’âme : « Donne-moi ton cœur, mon fils ; que tes yeux suivent mes pas !  » (Proverbes 23, 26).  C’est ce qui arrive à Jésus : il donne secrètement son cœur profond à Dieu pour la mission qui l’attend. Il devient à hauteur d’homme le Fils bien aimé qu’il est depuis tout le temps.

 

double mouvement

Plonger en Dieu et plonger dans l’univers des hommes… voilà le double mouvement spirituel de ce baptême de Jésus au Jourdain. Il est vrai que si l’on veut plonger dans les enfers, il faut bien plonger en Dieu pour ‘tenir le coup’, traverser les épreuves et rester vivant ! C’est ce que Jésus semble dire aux deux disciples Jacques et Jean venus lui demander les premières places dans le Royaume : « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » (Mc 10, 38). Jésus pourra vivre la plongée (le baptême) dans sa mort parce qu’il aura vécu le baptême au Jourdain. En effet, là c’est le premier pas vers l’Abandon au Père et il commence sa mission en recevant l’Esprit saint. Il la finira à la mort sur la Croix : « Père entre tes mains, je remets  mon esprit » (Luc 23, 46)

Pour nous chrétiens, ce baptême du Christ (dans sa mort) est le sens essentiel du baptême. C’est ce que dit Paul : « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême… c’est pour que nous menions une vie nouvelle… » (Ro 6, 3).  Nous aussi que notre baptême nous plonge en Jésus et dans le grand fleuve du monde, là où nous habitons avec les hommes !

P. Jean Michel Moysan