C’est le premier contact ! Ils ne le connaissaient pas. Et ils ont eu le coup de foudre ! Eux, les disciples de Jean, suivent maintenant Jésus. Pourquoi quitter l’un pour l’autre? Parce que Jean a parlé de Jésus de manière profonde : ‘Voici l’Agneau de Dieu’.
voici l'Agneau de Dieu
Quand on parle de Jésus de manière profonde et spirituelle, les gens écoutent et Jésus devient ‘aimable’, c’est-à-dire digne d’être aimé… En disant, ‘voici l’agneau de Dieu’, Jean regarde Jésus et il a de ces intuitions fulgurantes dignes des prophètes où il ‘voit’. Quoi ? Celui qui incarnait le Messie selon Isaïe est là devant ses yeux :
« Il a été maltraité et opprimé,
Et il n'a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent;
Il n'a point ouvert la bouche…
Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple… il s’est dépouillé lui-même jusqu’ à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs » (Isaïe 53).
Où demeures-tu ?
Jésus sera dans sa vie et dans sa mort comme cet Agneau chez Isaïe livré dans sa fragilité qui est sa force. Sa douceur, son amour de Dieu va voir déferler sur lui le tsunami de nos absences d’amour, de nos duretés, de nos jalousies, de nos haines, bref du démon diviseur et pervers… et il va les vaincre ! Il va vaincre le péché par l’amour ! C’est ce que dit l’Apocalypse de saint Jean : « Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir. » (Apocalypse 12)
« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! » Cette parole a fait tilt et a attiré les deux disciples qui ont quitté Jean pour le maître spirituel qu’est Jésus : « Maître, où demeures-tu ? » Jésus a ses demeures dans l’Amour du Père, voyons ! « Ne saviez-vous pas que je suis chez mon Père », dit Jésus a 12 ans face à ses parents médusés (Luc 2, 49)
Les deux disciples de Jean devront demeurer longtemps chez Jésus, dans ses ‘demeures intérieures’ pour comprendre jusqu’où va l’Amour de Dieu pour les hommes !
Je prie pour que Jésus brille pour chacun de nous par cet amour divin pénétrant dans les profondeurs du Mal et nous en sauvant. Je prie pour que nous apprenions tous les jours à ‘habiter dans ses demeures’.
P. Jean Michel Moysan
Images : Berna, évangile et peinture