· 

« On lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal… et il les guérit» (Marc 1, 32-34)

Jésus de Nazareth a guéri beaucoup de monde, selon les Evangiles ! Dans l’histoire critique des textes faite depuis le XIXème siècle, on a remis en cause les guérisons : ne serait-ce pas des récits symboliques construits après coup ?



Jésus a réellement guéri

Ne serait-ce pas des maladies psychosomatiques guéries par un ‘don’ de guérisseur présent chez Jésus ? Aujourd’hui, tous les biblistes chrétiens admettent que Jésus a réellement guéri. Pourquoi ? On connait des guérisseurs juifs au temps de Jésus, comme le Rabbi Hanina Ben Dosa.

De plus, dans l’Ancien testament, on raconte des guérisons, comme Elisée guérissant Naaman le Syrien (2 Rois 5). Les disciples ont guéri également (ex : le malade de la Belle Porte guéri par Pierre Ac 3). Que Jésus guérisse vraiment, c’est donc tout à fait plausible !

 

 

Rétablir la Vie donnée par Dieu

Quelle différence avec les récits juifs ? D’une part, leur nombre… il est énorme dans les Evangiles ! D’autre part leur sens. Pour Jésus, guérir fait partie intégrante de ce qu’il est venu faire : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous », proclame-t-il (Marc 1, 15) et il le fait advenir en guérissant les malades et en chassant les démons. Quand il envoie ses disciples deux par deux, il dit : « Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le Royaume de Dieu s’est approché de vous.”» (Luc 10,8)  À la fin de l’Évangile de Marc, le programme du Ressuscité pour ses disciples est clair : « Ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Marc 16,18)

La maladie est vraiment le signe de la vie touchée par des forces mortifères qui détruisent tout : le corps, l’intelligence, la sensibilité (par la douleur), la vie spirituelle. Rétablir la Vie donnée par Dieu et touchée par les forces du mal, c’est la mission propre du Messie qu’est Jésus !

 

« Je suis venu pour qu’ils aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10)

C’est pourquoi , il nous faut amener les malades de nos familles à Jésus et prier pour leur guérison, les porter vers Lui, avec une grande confiance. C’est facile à dire, surtout lorsque la guérison n’est pas venue, alors qu’on a déjà beaucoup prié ? Mais la prière apporte de toute façon ‘une’ guérison : la personne elle-même, nous, la situation relationnelle, des mouvements d’altruisme non prévus peuvent naître. La grâce de Dieu est guérissante. Il faut recommencer, ne pas se décourager…  C’est cela la confiance en Jésus.

Ce qu’il a fait au 1er siècle, il peut le faire aujourd’hui. C’est un défi de notre foi de croire dans cet impossible. Rendre la vie, la sauver, est ce qui définit Jésus : « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10)

 

P. Jean Michel Moysan