· 

Thème 3 : « Ainsi est-il écrit qu’il souffrirait, que le 3ème jour il ressusciterait » (Luc 24, 46)

Le Seigneur est «là au milieu d'eux», présence mystérieuse qui peut susciter «stupeur», «crainte», «étonnement». Pourtant, le premier signe de cette présence c'est la paix.  «Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire» ....



... un autre signe de la présence du ressuscité, c'est la joie. Nos communautés témoignent-elles de la paix et de la joie ?

une vie pleinement épanouie et totalement libérée

La peur, les angoisses n'ont plus de raison d'être pour ceux qui mettent leur foi dans la résurrection. Encore faut-il ne pas se tromper sur ce qu'elle est. Jésus va aider les disciples à croire en la résurrection. Il n'est pas un esprit se manifestant pour les effrayer; le ressuscité n'est pas un fantôme. Il leur donne des signes pour leur faire comprendre que c'est toute sa personne, y compris de façon mystérieuse son corps, qui est ressuscitée. La résurrection n'est pas une réincarnation. Dans la réincarnation, la personne humaine disparaît en quelque sorte : aujourd'hui un homme ou une femme, hier un animal et demain encore autre chose. La résurrection ouvre sur une vie pleinement épanouie et totalement libérée, le cycle des réincarnations est une malédiction à laquelle il faut échapper.

 

Dieu est fidèle à l'alliance, il tient toujours ses promesses

La résurrection du Christ n'est pas une réanimation, un retour à la vie comme dans le cas de Lazare. La résurrection est entrée dans une vie nouvelle qui est la vie même de Dieu. L'Evangile ne nous explique pas la résurrection, il nous dit comment elle se manifeste et nous invite à la foi.

Jésus est toujours avec ses disciples, mais désormais, il l'est de façon différente». Après la résurrection, il est présent mais d'une toute autre manière : par sa Parole, par le pain partagé, par l'Esprit-Saint donné à tous, dans les relations entre les hommes quand elles sont vraiment humaines dans son Église… La résurrection ouvre un temps nouveau : nous devons, comme les disciples, nous rappeler les paroles de Jésus sur l'accomplissement des Ecritures; nous devons le laisser ouvrir notre « esprit à l'intelligence des Ecritures » qui nous parlent des «souffrances du Messie », de « sa résurrection d'entre les morts » , de  «la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ».

Le salut est pour tous, même pour ceux qui l'ont rejeté et lui ont préféré un meurtrier; il doit être proclamé à tous et les disciples de Jésus ne devraient jamais se résigner à ce que des hommes et des femmes demeurent dans l'ignorance de l'amour dont Dieu les a aimés en son Fils . Et si Jérusalem garde comme un droit d'aînesse, c'est pour rappeler que Dieu est fidèle à l'alliance, qu'il tient toujours ses promesses.

 

nous avons à témoigner d'une personne

A ses disciples, Jésus dit : « C'est vous qui en êtes les témoins ». Le témoignage des apôtres est le fondement de notre foi : ils ont vu et ils ont cru, ils en ont témoigné. Nous avons accueilli leur témoignage et nous avons à être témoins à notre tour. Si notre témoignage ne dérange personne, il nous faut nous interroger... Nous n'avons pas à transmettre une doctrine ou le contenu d'un livre, nous avons à témoigner d'une personne pour partager sa vie et la faire partager aux autres.

 

Jean-Claude Bréhin, diacre

Texte spirituel (extrait de « La conversion au royaume de Dieu », Patriarche Cyrille de Moscou


Notre cœur souffre souvent de l'incrédulité de ce monde, de son mépris pour la Parole de Dieu, de son insensibilité aux  événements aussi extraordinaires que la mort et la Résurrection du Christ. C'est particulièrement triste de voir certains baptisés passer  le Vendredi Saint comme n'importe quel autre jour, dans la nonchalance habituelle,  sans songer aux souffrances et à la mort  du Sauveur ; ils sont figés devant les écrans de  télévision à regarder des divertissements ordinaires d'une pathétique vulgarité. Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil : même voyant le Christ ressuscité certains d'autres blasphèment ; certains se prosternent devant lui avec joie, d'autres doutent.

Par sa venue dans le monde le Seigneur a séparé la lumière des ténèbres, le bien du mal. Celui qui accueille sa Pâques avec joie appartient à la lumière. Il n'a peut-être pas suivi tous les commandements de Dieu, il a sans doute commis des erreurs, mais si son cœur est rempli de joie à l'annonce de la Résurrection du Christ, il est alors avec les femmes myrophores et les apôtres dans la lumière.

Au moment où certains se prosternaient devant lui et d'autres avaient des doutes, le Seigneur a lancé cet appel : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit ». Aujourd'hui encore, ces paroles de Jésus ressuscité sont adressées à l'Église tout entière qui doit aller par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle à toute chair, sachant que « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné » (Mc 16, 16).

Nous croyons que le Christ est ressuscité, nous savons qu'il est vivant, car les témoignages aussi lumineux, aussi puissants de ceux qui l'ont vu ressuscité ne nous laissent aucun doute : Jésus est revenu à la vie ! Et puisqu'il est ressuscité, nous aussi, nous ressusciterons avec pour une vie éternelle. Oui, les ténèbres cohabitent avec la lumière, mais la lumière est plus forte que les ténèbres. La vérité est plus forte que le mensonge. La lumière du Christ finira par illuminer toute la création. Nous savons que notre Seigneur reviendra. Toute notre vie présente est une préparation à cette rencontre avec le Sauveur ressuscité. Nul ne sait quand ce jour arrivera, mais nous savons qu'il viendra, puisqu'il nous l'a promis, il l’a dit à ses apôtres et par eux au monde entier Oui, viens, Seigneur Jésus !

 

Questions

  • Pourquoi certains croient et d'autres ne croient pas ? Si le don de la foi est offert à tous pourquoi certains le reçoivent et d'autres pas ?
  • La foi est-elle seulement une connaissance ? Une conviction ? Est-ce de la philosophie ? Le résultat d'une analyse ?
  • De quoi doit témoigner l'Eglise ? Que doit-elle proclamer ?
  • Peut-on séparer Pâques du Vendredi Saint ?

 

Télécharger
Pâques thème 3 JCB.pdf
Document Adobe Acrobat 373.7 KB