· 

« Il en est du Règne de Dieu… »

L’expression est spirituelle. Elle n’est pas politique, revendiquant la venue d’un roi terrestre ! L’image que Jésus emploie est certes tirée de cette royauté terrestre du grand Roi David, de Salomon et de leur splendeur…



convertissez-vous et croyez en l’Evangile

Si le roi est grand et puissant, s’il règne sur ses sujets, le Seigneur et son règne ‘doivent’ être pareils :  « À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! À toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers : la richesse et la gloire viennent de ta face !»  (Ch, 29, 11-12)

Ces images de royauté, de règne, sont centrales dans le langage de Jésus au sujet du sens de sa venue parmi nous : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est devenu proche, : convertissez-vous et croyez en l’Evangile » (Mc 1, 15). Et comme Dieu, « personne ne l’a jamais vu » (Jn 1, 18), il va falloir trouver des images humaines, des récits profanes pour comprendre et connaître intérieurement ce qui vient « d’ailleurs » nous visiter…  Aujourd’hui, deux récits nous sont servis ! 

 

sommes-nous prêts à ce qu’Il règne en nous ?

« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence »…

de notre point de vue humain, nous voyons ce qui pousse en nous et nous fait devenir une plante belle et pleine de beaux fruits gorgés de bonté, de compassion, de sacrifice ou au contraire une plante amère, au goût fade et mesquin où règne indifférence, rancune, repli sur soi…

Et à notre mort viendra le temps de la moisson!, et nous verrons ceci : c’est Lui qui aura semé la bonne graine en nous (et pas la mauvaise !), qu’en avons-nous fait ? Car Il nous mis au monde pour cela… et nous verrons qu’avec sa faucille, Il cueillera en nous les fruits de la maturité… et j’espère qu’au dernier jour, ce sera du blé plein l’épi que le Seigneur récoltera dans sa hotte.

Mais dès aujourd’hui sommes-nous prêts à ce qu’Il règne en nous ?

 

Que ton Règne vienne

« Il en est du Règne de Dieu comme d’une graine de moutarde »… cette graine deviendra un grand arbre ! De notre point de vue humain, nous voyons des personnes qui deviennent comme des arbres, attirant vers leur personne beaucoup de gens perdus venant s’abriter dans leur amitié et leur compassion, les entourant dans leur douceur… d’autres, non, car ils sont trop repliés sur eux-mêmes et on vient peu les voir, on les fuit même, par manque de sourire,  des propos toujours négatifs, aigreur…

Que révèlent ces personnes portant du fruit abondamment : la présence mystérieuse d’un Autre ayant semé en eux la graine du Royaume d’amour ! Ils en sont la présence.

Le Royaume de Dieu n’est pas, dans ces deux paraboles, après la mort, mais il est la venue du très Haut aujourd’hui désirant faire en nous sa demeure pour le jour de la ‘Grande Moisson’ ! 

Pour cela, prions chaque jour Dieu le Père avec les mots de Jésus : « Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

P. Jean Michel Moysan