· 

« Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » (Marc 5, 41)

Encore un miracle ! J’avoue que ces textes sont difficiles à commenter, car moi-même, je n’en fais pas, alors que je prie souvent pour les malades que je rencontre et qui ne guérissent pas.



Ces miracles nous font avoir beaucoup d’humilité par rapport à notre foi… notre volonté de puissance échoue là : Jésus est plus grand que nous ! Nous ne lui arrivons pas ‘à la cheville’ ! Nous sommes devant la puissance du Seigneur qui s’exerce, alors que nous sommes dans l’impuissance quand la mort survient. Dans le nouveau testament, Jésus est puissance de Résurrection des morts. A Marie, sœur de Lazare, mort depuis 4 jours, il dit :  « Je suis la résurrection et la vie… qui croit en moi, même s’il meurt vivra » (Jn 11)

« Il les a tous créés pour qu’ils subsistent » (Sagesse 1, 13).

Dieu le père est créateur, car il est puissance qui donne la vie : « Il les a tous créés pour qu’ils subsistent » (Sagesse 1, 13). Certes, la mort fait partie de la vie et de notre finitude. La Bible rappelle à ce propos qu’il y a bien «un temps pour enfanter et un temps pour mourir» (Qohélet 3). Mais les séparations, les douleurs, les arrachements que provoquent les morts en nous sont de l’ordre des ténèbres humaines que Dieu n’amène pas, dont il n’est pas responsable : « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.. » (Sagesse 1, 13). Elles sont à guérir, à dépasser. C’est pour cela que Jésus guérit, car les douleurs de la mort ne font pas partie de Dieu… Elles sont une victoire du Mauvais. Jésus rend la vie à la fille de Jaïre, car à 12 ans, la vie donnée un jour par Dieu ne peut pas se terminer ainsi, c’est insensé ! « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive! » (verset 23)  Jésus vient pour déployer sa puissance de Résurrection donnée par l’Esprit saint… au milieu des forces de mort s’activant dans une vie à peine commencée.

Quand quelqu’un meurt parmi nos proches, souvenons-nous que le Christ est puissance de résurrection pour tous et de laisser la prière venir pour cette personne, même si la mort en elle est victorieuse ‘pour un temps’. Cette personne est promise à la résurrection. 

 

par le Christ la mort n’a pas le dernier mot !

De plus, la puissance de mort a séparé la fille de son père, l’a arraché à l’affection des siens et Jésus rend cette fille à son père… heureuse communion humaine retrouvée. Quelle puissance de résurrection énorme en Jésus !  Et pour nous, une mort c’est une mutilation de la relation ! Il nous faut croire que le Christ peut nous ‘rendre’ la relation aux personnes que nous avons perdus… dans cette communion des Saints, véritable ‘travail spirituel’ que le Christ fait en nous dans le chagrin où la foi sait que ‘le Christ a vaincu la mort’. Continuons à croire avec beaucoup d’amour que par le Christ la mort n’a pas le dernier mot ! Ça, c’est un vrai miracle !

 

P. Jean Michel Moysan