Jésus voit fondre les disciples à vue d’œil… nous avons vu fondre les communautés chrétiennes à vue d’œil. Nous avons vu s’en aller de la communauté des personnes de notre âge, avec à la bouche la phrase toute prête : «Je quitte la pratique, mais vous savez, je reste croyant !».
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
On est perplexe car qui peut tenir debout sans se nourrir et rencontrer des frères chrétiens ? Mais on se tait. On ne peut juger de la foi de l’autre. De plus, la question de Jésus peut nous atteindre nous aussi : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » A cette question, je pourrais vous supplier de rester, de ne pas déserter, car on a besoin de chacun… Mais je préfère vous laissez entendre la réponse de l’apôtre Pierre à Jésus : « A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle »
vérité d’éternité
Aujourd’hui la foi est un choix, elle n’est plus une poussée sociale. Alors pourquoi sommes-nous restés croyant, alors que la société pousse à l’acte contraire ? La réponse est simple. C’est parce que la profondeur de Dieu éprouvée au moins une fois nous a marqué, la vérité d’éternité de telle Parole lors d’épreuve vécue.. tout cela nous a touché un jour… et nous a lancé dans la foi, la confiance en Lui ! N’oublions pas cela !
climat de sainteté
Il faut mettre en valeur la dimension d’éternité que la foi vivante en Jésus crée chaque jour. Quelques pépites nous sont livrées dans les textes liturgiques de ce dimanche. Dans le livre de Josué, le peuple confesse à Josué : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur et servir d’autres dieux, car… c’est lui qui nous a protégés tout au long du chemin » (Josué, 24, 17)… Etre protégé par Dieu, voilà que le manteau de l’Eternel vient sur nous ! Le psaume 33 le confesse également : « Le Seigneur regarde les justes, il écoute attentif à leurs cris ». Etre rendu juste et être écouté par le Seigneur, voilà le salut apporté par Dieu l’Eternel. Le texte d’Ephésiens 5, curieux à nos oreilles contemporaines à propos de la soumission de la femme à l’homme, ne dit-il pas : « Vous les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ, il a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle, afin de la rendre sainte… » (Eph 5, 25) L’amour vrai n’est-il pas lieu d’Eternité pour les chrétiens ? La sainteté de l’Eglise n’est-elle pas un sommet d’Eternité à recevoir et à vivre ?... Ne quittons pas la communauté, au contraire, créons un climat de sainteté en elle, grâce à Jésus !
C'est l’esprit qui fait vivre
L’Evangile de ce jour nous livre davantage cette dimension d’éternité. Pierre, à la tête des Douze, ne dit-il pas : « Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu »… Jésus, un Saint qui va jusqu’au bout, livré au Seigneur et aux hommes et qui connait la Résurrection ! Quoi de plus éternel dans ce monde si éphémère…. Pour notre propre humanité fragile, retenons au moins que « c’est l’esprit qui fait vivre la chair, (notre humanité livrée à elle-même) n’est capable de rien »
P. Jean Michel Moysan