Ces propos sont glaçants, quand on les prend au pied de la lettre ! Alors que Jésus prêche l’amour, nous entendons dans notre liturgie une apologie de la vengeance de Dieu.
Cela rappelle le livre de Gilles Keppel, la revanche de Dieu décrivant déjà en 1991 la percée du religieux (chrétiens, juifs et musulmans) après la fin des idéologies et utopies séculières (marxisme, etc…) régnant jusqu’alors : Dieu prendrait sa revanche ! Effectivement, nous pouvons repérer aujourd’hui des durcissements des mouvements religieux, et pas seulement dans l’Islam, se braquant contre le monde moderne et ses dérives ! Certains courants de notre Eglise catholique peuvent distiller en interne de telles haines (le Pape François en fait les frais dans les réseaux sociaux) et en externe un fort ressentiment contre notre modernité.
"Tu ne te vengeras pas"
Il nous faut nous garder de cela tout en gardant notre sens critique. Mais n’ayons pas de haine du monde ! Ce n’est pas l’évangile ! D’une part, la vengeance est proscrite dans l’Ecriture : « Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » (Lévitique 19, 18) « Soyez vigilants : qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés » (Hébreux 12, 15), « Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : c’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. » (Romains, 12, 19)
Dieu se venge en aimant !
Que signifie alors la vengeance de Dieu ? Notre texte d’Isaïe continue ainsi : « Il vient lui-même et va vous sauver : alors se dessilleront les yeux des aveugles et s’ouvriront les oreilles des sourds » (Isaïe 35, 4) Dieu se venge en sauvant ! Dieu se venge en aimant ! Et c’est ce qui est apparu aux gens dans la figure de Jésus : « Extrêmement frappés, ils disaient : ‘il fait entendre les sourds et parler les muets’ » (Matthieu 7, 37). Quand Jésus vient, c’est la ‘vengeance de Dieu’… par l’amour, par la guérison, par la liberté intérieure redonnée…. Au lieu de haïr, il réhabilite (la femme adultère, Zachée). Il nous tire vers le haut, car il nous ressuscite ! Les rapports des hommes religieux avec les autres devraient suivre les paroles de Jésus : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux » (Matthieu 5, 43)
Je vous en prie : comme personnes religieuses, ne soyons pas fauteurs de haine et d’amertume, mais apôtres de la paix et de la guérison !
P. Jean Michel Moysan