Le Livre de la Sagesse est vraiment réaliste. Il pense que des gens peuvent être méchants volontairement. Par là il nous aide à voir la réalité du mal telle qu'elle est.
Nous sommes souvent à excuser les comportements : ‘Personne ne peut commettre le mal volontairement.. s'il commet le mal c'est qu'il est malheureux lui-même le pauvre ! Pardonnons lui!’ etc... La Bible est plus réaliste. Elle décrit le moment où la méchanceté devient un objectif et là il faut le discerner et s'en méfier.
Etre vigilant
Dans nos rapports humains en entreprise, en association, en famille ou même dans l'église nous pouvons voir ces phénomènes de domination, de jalousie, de volonté de nuire.
Et il faut être très vigilant pour sa propre intériorité, car la méchanceté est faite pour étouffer et faire mourir à petit feu : 'Voyons si ses paroles sont vraies et comment il en sortira'. La méchanceté casse la douceur : 'Soumettons-le à des outrages et des tourments nous saurons ce que vaut la douceur'. La méchanceté sait mettre en colère: 'Nous éprouverons sa patience'.
Stratégie
Jésus sait qu'une personne ou qu'un groupe peuvent faire du mal volontairement, persécuter le juste, mettre à mort ! Il a éprouvé cette stratégie d'élimination. Lui Jésus, l'homme bon qui a guéri, ne devrait-il pas emporter l'adhésion de tous par son amour pour tous ? Et bien non! « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes » (Mt 9,31) dit Jésus dans l’Evangile. Pourquoi la douceur d'un homme de Dieu peut produire de la haine à un moment donné ? C'est vraiment le côté pervers de la méchanceté. Il est dit que les disciples ne comprenaient pas. Je comprends qu'il ne comprenaient pas.
Abandon
Que faire spirituellement quand ça nous arrive? Face à la haine Jésus demeure le juste et l'innocent. Une évangéliste disait de Jésus : « Lui-même en effet savait ce qu'il y a dans l'homme! » (Jean 2,25) Qu'y a-t-il dans l'homme ? Gardons l'idée biblique que le fond de l'homme est bon, car il est fait à l'image de Dieu. Mais nous sommes sans cesse empoisonnés par le tentateur réveillant en nous la jalousie, l'orgueil, la domination et quand nous les investissons, nous devenons Caïn : « Le péché est tapi à ta porte, il est à l’affut mais tu dois le dominer » lui dit le Seigneur (Ge 4,7)
Face à la méchanceté, il nous faut aussi redoubler d'abandon au Seigneur. Jésus a été abattu par la jalousie, mais est resté fidèle, est demeuré Fils de Dieu jusqu'au bout. Le pervers a raison dans le livre de la Sagesse : « Si le juste est Fils de Dieu, Dieu l'assistera ».
Être chrétien c'est devenir prêt comme le maître à aimer jusqu'au bout même si la méchanceté nous attaque... et cela avec douceur. Mais cela, on ne peut pas y arriver seul : « Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force » (Eph.6-10)
P. Jean Michel Moysan