· 

Pardon de la Salette : 175ème anniversaire de l'apparition

Présidé par le Père Frantz Monnet vicaire provincial des Missionnaires de la Salette de France ce Pardon s’est déroulé sous un ciel clément. 



Procession et Veillée

 

Samedi soir, nous avons écouté Srs Olga et Feno (sœurs Notre Dame de la Salette) nous faire le récit de l’apparition de Marie à la Salette le 19 septembre 1846.

Nous avons continué avec une veillée de prière, d’adoration avec possibilité de confession, accompagné de silence et musique.

Le petit nombre de pèlerins a pu sortir pour une belle procession aux flambeaux.

Chacun s’est retiré après avoir chanté l’Angélus de la Salette et reçu les consignes du lendemain.

 

Eucharistie

Dimanche matin, avec le beau temps de nombreux pèlerins sont venus remplir la chapelle de la Salette.

Le Père Monnet célèbre, entouré des Pères Dany et Baptiste ( missionnaires de la Salette), du Père Jean Jézéquel (aumônier des sœurs) et du Père Dominique De Lafforest.

C’est au son du biniou du Frère franciscain Jean-Jacques qu’ils entrent dans la chapelle. Les chants menés par Caroline montent vers les voûtes avec une belle résonnance. L’atmosphère est priante, et l’assemblée écoute attentivement les lectures.

Dans son homélie, se référant à l’évangile de Luc 1,32-66, le Père Frantz nous dit :

" …Ce texte de la Visitation nous invite à contempler Marie dans sa rencontre entre 2 mamans et 2 enfants : Jésus et Jean-Baptiste. Et, il y a 175 ans la rencontre de Marie à la Salette, avec 2 enfants ( Mélanie et Maximin), la rencontre de Marie avec tout un peuple qui n’est autre qu’une maman et ces 2 enfants pauvres.

 Aller vers les pauvres c’est le message du Pape François aujourd’hui…

… Comme à la Salette, Marie nous envoie en mission : " faites le passer à tout mon peuple ". Elle nous presse pour que nous construisions une Eglise pauvre écoutante, solidaire, communicante, priante, sainte, ouverte, œcuménique, missionnaire.  "

Le Père Frantz introduit la prière universelle en ces termes : Frères et Sœurs Notre Dame de la Salette nous appelle à la réconciliation. Comment pourrions-nous lui répondre sans prier Dieu Notre Père pour tous les hommes nos frères.

 Après avoir demandé l’intercession de tous les saints présentés sur les vitraux,

la chapelle vibre à nouveau  avec les chants de la chorale de la Fraternité africaine qui apporte les offrandes en dansant.

 Après l’Angélus, la messe prend fin au son de l’orgue et du biniou.

Chapelet, procession et vêpres... sous le soleil !

 

A 15h les célébrations se poursuivent avec le chapelet de la Salette assuré par les sœurs de la Salette Olga et Féno ainsi que le Frère Jean-Jacques. Suivent les Vêpres chantées par les Sœurs Augustines.

Ensuite c’est la traditionnelle procession dans le parc.

Les bannières flottent, le vent s’est levé mais la prière reste fervente. En haut de la propriété, un arrêt s’impose à la statue du Sacré Coeur afin de le prier :

" Ouvre nos cœurs, qu’ils soient revêtus de ta bonté et de ta miséricorde !"

Nous redescendons vers la chapelle en chantant et priant Marie de la Salette.

Sur le parvis, après le chant final :" Couronnée d’étoiles "

le Père Frantz bénit les pèlerins et leur rappelle la mission :

 

" Faites-le passer à tout mon Peuple."


Texte et photos : Sr Anne Myriam, Cté des Augustines