Le Rapport de la CIASE sur la pédophilie dans l’Eglise est tombé mardi matin : les chiffres sont énormes, les témoignages des blessures infligées accablants.
L’Eglise aurait des chiffres plus hauts que les autres institutions. Bref, la stupéfaction est immense : l’Eglise a failli ! Dans ses membres fautifs, dans ses institutions aveugles. Plusieurs leçons sont à tirer spirituellement.
Révélation
D’abord, c’est une ‘révélation’ au sens biblique du terme, une ‘apocalypse’, mot fort à propos. Jésus avait dit ceci : «Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu». (Lc 12, 1). Le Christ a pour tâche de ‘dévoiler’, de mettre en lumière nos côtés lumineux pour éclairer notre dignité et nos aspects mensongers pour que nous en guérissions… et ceci par Sa Parole: «Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants» (Hébreux 4, 12). Ces jours-ci, l’heure est à la révélation du pire! Laissons la venir et ayons confiance: «Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice». (1 Jn 1, 9) C’est un moment de purification du cœur de chacun et de l’Eglise!
"Nous sommes un corps"
Ensuite, en Eglise, nous sommes un corps. Une réflexion m’a traversé : ‘Qu’ai-je à faire de ces prêtres qui ont failli dans les années 50-70, alors que je fais mon travail au mieux, pourquoi me montre-t-on du doigt aujourd’hui?’ La réponse est dans Ezéchiel : «Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe :“Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées ? Par ma vie! - oracle du Seigneur Dieu - vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël”. Pourquoi ? Car chacun est responsable de ses actes ! Mais il nous faut tirer des leçons ensemble, car nous sommes un corps « Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ? Je ne prends plaisir à la mort de personne, - oracle du Seigneur Dieu - convertissez-vous, et vous vivrez.» (Ez,18,31)
Notre trésor
Enfin, mercredi matin, je me suis réveillé groggy : après un tel choc: pourquoi me lever pour rencontrer les enfants du caté, animer une rencontre de visiteurs de malades, faire une inhumation? «Je ne vaux pas mieux que mes pères, dit le prophète Elie au Seigneur» (1 Rois 19). Et la 1ère lecture de ce dimanche m’a poussé à me lever: «J’ai supplié et l’esprit de Sagesse est venu en moi ! Je l’ai préféré aux trônes… tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable» (Sagesse, 7,8). Que peut-on faire de mieux dans une journée, sinon annoncer notre trésor qu’est Jésus ?
Et le courage m’est revenu !
P. Jean-Michel Moysan