C’est une fête joyeuse ! Il y a des saints que nous aimons fréquenter. Ils sont souriants, paisibles dans des épreuves et ils nous édifient…
...ils sont laïcs et ils nous aident à être des laïcs habités par Dieu… ils sont prêtres avec un beau charisme et ils nous aident quand on est prêtre... ou ce sont des convertis et ils nous parlent le langage de la rencontre forte de Dieu… ou ils sont jeunes dans leur tête… alors que nous sommes vieux ! Ou ils ont été engagés dans le social…etc…
communion des saints
Nous avons le droit d’avoir nos préférés, car ils nous ressemblent, nous remuent dans notre médiocrité et nous montrent la Lumière !
Il y a des saints que nous n’aimons pas, car ils nous paraissent sévères, trop rigoureux ou trop inaccessibles, bref ! C’est un idéal trop haut dans notre vie qui vivons ‘au plancher des vaches’.
De plus, il y a dans notre tête des petits et des grands saints, des saints mis en statue et des saints de l’ombre (il y en a peut-être dans nos familles).
Mais c’est tout ce peuple qui compose cette Eglise du ciel, la ‘communion des saints’.
A la fête de la Toussaint, il n’y a pas de grands saints, ni de petits saints. Tout le monde du ciel est à égalité : « Le Seigneur ne fait pas de différences entre les hommes ».
Mais au fait qui est saint parmi nous ?
Le jour où nous nous présenterons devant Dieu le Père avec nos valises, il nous dira : ‘Montre-moi ta sainteté’ ! Et chacun sortira de ses valises les trésors de sainteté qui ont habité son cœur et le Seigneur discernera par cette sainteté s’il nous accueille ou pas en paradis ! Si nous nous retrouvons du côté des ‘accueillis’, nous entrerons dans la ‘Cité sainte’ et nous y verrons beaucoup de monde : tel ou tel saint hautement Saint et nous dirons « c’est normal, quelle belle âme » ! Et nous continuerons notre voyage dans la foule et quelle surprise ! ‘Comment ? Ce grognon est là aussi, quel caractère il avait !’… ‘Tiens ! Mon ennemi est là aussi, je pensais que Dieu ne l’aimait pas ! ‘ ou ‘Celui-là se disait incroyant et il est là ! ‘ Et nous entendrons le Seigneur nous redire : «Ne jugez pas d’après l’apparence, mais jugez selon ce qui est juste ! » (Jn 7, 24) ou comme il l’avait dit à Samuel : «Ne considère pas son apparence ni sa haute taille…. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1,16, 7)
Nous ne savons pas qui ‘ira au ciel’, qui sera de cette grande foule de saints… Cette ignorance nous donne une responsabilité : c’est ensemble que nous deviendrons saints et nous sommes responsables de la sainteté des autres : «Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur» (Hébreux, 10, 24)
P. Jean Michel Moysan, curé