· 

Communiquer avec les morts… qu’en penser ?

Quand un proche meurt, c’est le désastre, surtout si on lui portait beaucoup d’amour ! Du point de vue humain, c’est l’expérience du vide de cette affection qui nous rapprochait.



Contact

Certains sont tentés de vouloir recommuniquer avec eux par différents moyens : écriture automatique, consultation d’une voyante capable d’entrer en communication avec eux, spiritisme.  Ayant rencontré des personnes l’ayant pratiqué, voici ce que j’ai vu : les personnes cherchent à se raccrocher à leurs défunts, à les garder avec eux dans une relation forte qui peut empêcher le deuil de se faire, leur départ de se réaliser. La mort continue à habiter leur vie, leur intériorité… et ils se renferment dans la relation avec le mort. J’en ai vu les dégâts : on prend des risques pour son psychisme (coupure du monde) et pour sa relation avec les vivants autour de nous. Car qui nous dit que c’est la personne décédée que l’on a dans le ‘contact’ et non notre psychisme qui crée l’objet virtuellement et se replie sur lui ? J’entends l’objection : les chrétiens aussi ont la croyance que le décédé vit en Dieu ! Donc ce serait croyance ésotérique contre croyance chrétienne ? Regardons ce que les chrétiens disent sur la vie après la mort. 

 

Nouvelle relation

A leur mort, la personne sans son corps (l’âme) va vers Dieu qui est dans un ‘autre monde’, l’au-delà. La personne morte n’est plus ici, elle est partie ‘ailleurs’ ! Ce point est central. Et nous sommes appelés à les laisser partir, à reprendre nos tâches sans eux… tout en entrant en communion spirituelle avec eux qui sont ‘là-haut’. En effet, les chrétiens espèrent en Dieu pour la personne défunte : ‘Seigneur, reçois-la dans l’éternité’, prions-nous ! cette prière continue la relation d’amour avec elle. Progressivement va naître une relation nouvelle avec elle ‘en’ Dieu , non dans un chagrin désespéré se refermant, mais dans une foi (peut-être mêlée de pleurs) ouverte à Dieu, chargée d’amour pour l’absent…  et la paix viendra ! Car la personne est là-haut, nous aidant de sa présence depuis l’éternité divine.

 

Ecouter St Paul

La communication avec les morts est une tentation de toujours dans l'histoire de l'humanité. La Bible nous invite à nous en purifier : « Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne… On ne trouvera chez toi personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts ».(Deutéronome, 18, 9)

A sa suite, l’Eglise l’interdit aussi. Ne nous engageons pas là-dedans, c’est mortifère ! Mais écoutons Saint Paul parlant chaudement aux chrétiens de Thessalonique :  « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort…  Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui ». (1 Th 4, 13)

 

P. Jean Michel Moysan, curé