‘Qui ne souhaite pas être heureux ?’ Voilà les propos d’un paroissien
agacé par un prédicateur n’ayant eu que ce mot là à la bouche. Quand on touche à l’aspiration au bonheur, on touche profond et il faut être délicat.
Un excès de paroles sur ce thème peut blesser!
Aujourd’hui, c’est le Dimanche de santé (c’est souriant !) après la Journée mondiale des Malades, le 11 février (ça l’est moins !). Peut-on être heureux quand on est malade, handicapé ou en vieillesse difficile ? Cette exclamation ‘heureux’ se propose dans tous les dépouillements et pertes que nous vivons.
une épreuve qui déstabilise
Disons-le d’emblée : la maladie, le handicap ou la vieillesse sont une épreuve qui déstabilise notre personne, dans notre bonheur vécu jusqu’ici. Alors quand ça nous tombe dessus, deux voies s’ouvrent : se refermer sur soi comme Job maugréant : « Pourquoi ce don de la vie à l'homme dont la route se dérobe ? » (Job 3, 23) ou s’ouvrir à d’autre chose pour trouver du sens à sa vie blessée. Parmi elles, la recherche de Dieu, comme chez l’homme du Psaume 4 : « Beaucoup demandent : ‘Qui nous fera voir le bonheur ?’. Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! … Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance. » (Psaume 4, 7). Oui la recherche de Dieu dans la maladie, le handicap et la vieillesse est source de Bonheur… mais d’un bonheur autre et souvent plus profond.
offrez-vous à l’Amour, alors Dieu viendra vous consoler
Quand Jésus commence sa vie publique, il descend de la montagne (le ‘lieu’ de Dieu) et il est dit : « Il y avait là une multitude de disciples et une grande foule » (Luc 6, 17). Quelles quêtes et quelles épreuves habitaient le cœur de ces gens venus de loin l’écouter ? Le texte ne le dit pas, mais il commence par leur dire ‘heureux’. Cette finalité d’être ‘heureux’ est au début de la confiance en Dieu. Quand on écoute cette parole ‘heureux’ dans son malheur et quand on s’y investit, on entend une autre musique. Laquelle ? Ecoutons : « Heureux les pauvres » signifie ‘dans votre relation à Dieu, accueillez votre pauvreté, car Dieu le pauvre viendra habiter en vous’… « Heureux vous qui avez faim maintenant » signifie ‘dans votre prière de malade, laissez-vous nourrir par la Bible, les textes spirituels, la Communion, la présence des amis et Dieu vous rassasiera’… « Heureux vous qui pleurez» signifie ‘déversez votre chagrin au pied de la Croix et offrez-vous à l’Amour, alors Dieu viendra vous consoler’, etc…
Cet actes sont la porte d’un autre bonheur… qui creuse notre personne ! Mais cela demande un retournement, une humilité pour recevoir ce bonheur « d’ailleurs »… c’est-à-dire d’en haut. Jésus ne dit-il pas : « Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11, 28)
P. Jean Michel Moysan, curé