· 

Carême : 7 points de conversion 4. durer dans la foi

 « Dieu me laisse tomber », « J’ai du mal à croire en un Dieu avec ce qui m’est arrivé », « Comment peut-on croire après la Shoah ! » « Dieu… je commence à douter de son existence », etc…



La foi sans appui

Il y a des moments où la foi en Dieu faiblit en nous, où la lumière qui luisait jusqu’ici s’éteint, où la mèche fume encore, mais à peine… c’est la sécheresse de l’âme… Et c’est là qu’il nous faut revenir au Seigneur, c’est-à-dire nous convertir, et c’est notre 4ème point de conversion ! Et il y a dans cet état de l’âme un vrai combat intérieur à vivre… il nous faut laisser nos point d’appuis, nos certitudes (qui vacillent) jusqu’à nos doutes… pour avancer seul dans la nuit avec la confiance pure dans le Seigneur !

Ce moment de la foi nue, sans signe, est attestée dans la bible de nombreuses fois… la Reine juive Esther doit affronter un roi manipulé par un conseiller qui veut la mort du peuple juif et angoissée, elle prie :  « Ô Seigneur Dieu, mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion et change son cœur » (Esther 4, 17)… foi pure sans autre appui que Dieu !

 

la foi dans l'épreuve

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

La foi peut être difficile à certains moments quand notre vie est stérile… Abraham, dans la stérilité de son mariage entend ceci : « Va, quitte ton pays, ta parenté… je ferai de toi une grande nation » (Gen 12, 1) Il n’a aucun signe sur le moment ! Et « Abraham s’en alla comme le Seigneur le lui avait dit. » (v. 4) pure foi sans appui !

Jésus est l’homme de la Foi. Dans la croix, il vit cette foi nue à Dieu son Père qui dure dans l’épreuve : « Insulté, il ne rendait pas l’insulte, souffrant, il ne menaçait pas, mais s’en remettait à Celui qui juge avec justice » (1 Pierre 2, 23) C’est dans la foi ‘du’ Christ que nous naissons à la foi ‘au Christ’ : « Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. » (Hébreux 12, 3) 

La foi c'est la vie !

La lassitude, l’arme du Malin ! C’est pourquoi Paul dit : « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » (Ephésiens 6, 16)… Lâcher la foi, c’est risquer de diminuer en vie et de s’éteindre ! Or nous sommes, comme baptisés, des êtres nés de Dieu : « Puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (1 Jean 5, 4)

Durons dans la foi ! Cela nous sauvera dans les moments arides : « Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé »… (1 Timothée, 6, 12) La foi, il n’y a que cela de vrai !

P. Jean Michel Moysan, curé